LES GRANDS TITRES

RDC/SOCIÉTÉ : Le consortium de la société civile pour la promotion de la justice transitionnelle en RDC salue la mise en examen de Roger Lumbala en France( Communiqué)

Le Consortium de la Société civile pour la promotion de la Justice Transitionnelle en RDC, CSCJT en sigle, piloté par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l’ECC, CJPSC en sigle, salue avec grande satisfaction l’ouverture d’une information judiciaire contre Monsieur Lumbala Tshitenga Roger, ayant ainsi pour effet de mise en examen du précité pour cause de complicité et de participation criminelle à un groupement formé en vue de la perpétration des crimes contre l’humanité.


Le CSCJT ayant lancé la Campagne Nationale de Sensibilisation et Plaidoyer sur le Rapport Mapping depuis le 01 Octobre 2020, félicite la justice française qui vient de briser le silence 10 ans après la publication dudit rapport produit par les Nations Unies.
Il reste convaincu que la mise en œuvre de la Justice Transitionnelle en RDC constitue la garantie d’une cessation du cycle de violation des droits humains, occasionné par des massacres à répétition dans la partie Est du Pays.


Il appert impérieux de saisir cette occasion pour présenter les condoléances les plus attristées aux familles de victimes égorgées depuis le 31 Décembre 2020 jusqu’à ce jour.


Ainsi dit, le Consortium invite tous les autres pays membres de l’Union Européenne, les USA, la Grande Bretagne, la Suisse, le Canada et les pays membres de l’Union Africaine d’agir de commun accord et au nom de la solidarité internationale en faveur de la RDC, afin que la justice soit rendue ainsi que la réparation des dommages subis par les victimes desdits crimes soit effective.


Tout en remerciant le Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) pour le travail mené dans les enquêtes et l’élaboration du Rapport Projet Mapping, le Consortium félicite tous les fils et filles de la RDC qui luttent avec dévouement depuis des années en vue de la mise en œuvre des recommandations pertinentes contenues dans le Rapport Projet Mapping.

C’est ici l’occasion pour le CSCJT en RDC de rappeler au Chef de l’Etat, l’utilité de la mise en place d’une Justice Transitionnelle, gage d’une paix durable dans notre Pays; tout en mettant en ordre prioritaire le renforcement des capacités de nos forces armées à l’Est en vue d’épargner les vies humaines sacrifiées avec récurrence.
Eu égard à ce qui précède, le CSCJT en RDC entend poursuivre sans relâche sa Campagne de Sensibilisation et Plaidoyer sur ledit Rapport sur toute l’étendue de la République.

Signalons que ce communiqué de presse porte la signature du révérend Nsenga Nshimba Éric, responsable du SCSJT.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading