Les médias ont rendu public depuis ce jeudi 7 janvier, un document authentique signé par le président du Bureau d’âge sollicitant auprès du du ministre des finances un budget pour la session extraordinaire.
Ce document renseigne un montant global de 12 millions de dollars pour cette session. Pour certains, le président du Bureau d’âge a exageré dans les chiffres. « Faux », rétorque un député membre proche du Bureau contacté.
« Le Bureau Mboso n’a rien inventé. Ce chiffre est toujours décaissé à chaque session extraordinaire. Qu’on accuse donc les Bureaux précédents. Avant de signer, le président du Bureau d’âge s’est référé aux services administratifs de l’Assemblée nationale. En suite, il faut le juger dans l’action. Autres temps, autres mœurs. Une fois reçu, ce fonds servira bel et bien aux députés et au fonctionnement de la chambre basse », fait savoir cette source proche du Bureau provisoire.
« Je voudrai vous signaler qu’avant de signer ce document le president du Bureau d’âge s’est référé aux services administratifs de l’Assemblée. En suite, il faut le juger dans l’action », insiste la même source.
Dans ce document dont une copie est parvenue à Masharikirdc le président du Bureau d’âge sollicite le bénéfice de l’urgence à sa demande et a précisé la clé de répartition de cette enveloppe globale.
« Ainsi, pour faire face aux charges y relatives et aux droits des députés conformément à l’article 100 de la constitution et de l’article 105 du règlement intérieur, je vous transmets pour dispositions le budget de la dite session qui se chiffre à 24.092.143.194,00 (francs congolais 24 milliards nonante-deux millons cent quarante trois mille cent nonante-quatre) à raison de : Budget de rémunération : CDF 6964932119,00 ; Budget de fonctionnement : CDF 16112211075,00 ; Frais relatifs à l’organisation des élections du Bureau définitif : CDF 1015000000,00 », lit-on dans le document signé le 29 décembre 2020 par Mboso N’kodia, président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.
La session extraordinaire ouverte le 5 janvier 2021 doit, entre autre, se cloturer par la mise en place du Bureau définitif de la chambre basse.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.