Le Président du bureau d’âge de l’assemblée nationale dans sa décision No 02 vient de rendre public le calendrier électoral du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce calendrier comprend cinq grandes étapes à savoir: le dépôt des candidatures , l’examen et validation des candidatures, l’affichage des listes des candidats , la campagne électorale et audition des des candidats l’élection et l’installation des membres du Bureau définitif.
Ainsi, le calendrier électoral se présente comme suit :a) Mercredi 27 janvier 2021: concertation entre les partis et regroupements politiques en vue de la répartition des responsabilités au sein du Bureau de nationale; b) Jeudi 28 janvier 2021 De 10 heures 18 heures précises : Dépôt des candidatures; Vendredi 29 janvier 2021: examen et validation des candidatures; d) Samedi 30 janvier 2021: affichage des listes des candidats; e) Lundi et mardi 2 février 2021 : (Jusqu’à minuit): début de la campagne électorale, audition des messages candidats au cours des séances (Questeur Questeur adjoint, Rapporteur adjoint et Rapporteur, deuxième Vice-président, Premier Vice-Président et président.
f) Mercredi 3 février 2021 (à partir de 10 heures) : élection et installation des membres du Bureau définitif de l’assemblée nationale.
Les candidatures aux différents postes du Bureau définitif seront présentées par les partis politiques, les regroupements politiques ou par les candidats.
Pour la recevabilité, la déclaration de candidature doit être accompagnée des pièces suivantes : une lettre de consentement de candidature signée par le parti politique, le Regroupement politique ou le candidat indépendant, une photo format passeport et un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule: » Je jure sur I’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exactes ».
Les candidatures aux différents postes du bureau définitif seront déposées auprès du Président du Bureau d’âge de l’assemblée nationale dont le cabinet en accuse réception.
Elles tiennent compte des dispositions prévus à l’article 27, alinéa I du Règlement intérieur de l’Assemblée nation.
Toute candidature déposée après le délai fixé à l’article 2, litera a ci-dessus sera dédarée irrecevable et son rejet susceptible de recours.
Le déroulement des activités électorales s’effectueront conformément à l’article 28 du Règlement intérieur l’Assemblée nationale.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.