Réunis en conseil du Directoire, ce mardi 16 février 2021 dans la salle de conférence de son siège à Kinshasa/Gombe, autour des échanges sur la nomination du premier ministre, le Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l’Accompagnement Citoyen, CNSAC en sigle, a félicité le Chef de l’Etat SEM Félix Antoine Tshisekedi pour le choix du premier ministre SEM Jean-Michel Sama Lukonde , « une personnalité jeune, et à notre connaissance, non impliquée dans les crimes économiques et politiques », dti-il.
Ces personnalites de la Société civile invitent » le Premier Ministre, dans la formation de son gouvernement, à tenir compte notamment des critères des compétences, des valeurs éthiques et surtout des figures nouvelles non associées aux différents crimes que le pays a connus. »
Le gouvernement attendus par le peuple est » un gouvernement des femmes et hommes nouveaux, issues des forces politiques ( majorité parlementaire ) et des forces sociales ( majorité citoyenne populaire ) au passé propre, réconciliants, et capables de relever les défis « , soulignent-ils.
Les intérêts du peuple congolais doivent être au centre de l’action publique, comme le souhaite le Président de la République. Pendant que les acteurs politiques se battent pour leur survie politique, les acteurs sociaux se lèvent pour exiger que, maintenant plus que jamais, la gouvernance du pays soit au service du bien-etre collectif.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration
« DÉCLARATION DE LA SOCIETE CIVILE RELATIVE À LA NOMINATION DU
PREMIER MINISTRE S.E.M. Jean-Michel SAMA LUKONDE«
Le Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l’Accompagnement Citoyen, CNSAC en sigle, réuni ce mardi 16 février 2021 à Kinshasa – Gombe, se réjouit de la désignation du Premier Ministre S.E.M. SAMA LUKONDE Jean-Michel.
Le CNSAC félicite le Chef de l’Etat S.E.M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le choix porté sur cette personnalité jeune et, à notre connaissance, non impliquée dans les crimes économiques et politiques. Un signe de prise en compte du Cahier des charges de la Société Civile adressé à l’Union Sacrée de la Nation par le truchement de l’informateur, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, dont le travail fait dans le temps et avec finesse reste historiquement marquant.
Le CNSAC invite le Premier Ministre, dans la formation de son gouvernement, à tenir compte notamment des critères de compétences, des valeurs éthiques et surtout des figures nouvelles non associées aux différents crimes que le pays a connus.
Le peuple congolais attend donc un gouvernement des femmes et hommes nouveaux, issus des forces politiques (majorité parlementaire) et des forces sociales (majorité citoyenne populaire) au passé propre, réconciliants, engagés à redorer l’image de la République et capables de relever les défis énormes (notamment de restauration de la paix, de croissance économique, de gouvernance démocratique, de développement … ) auxquels le pays reste confronté.
Le CNSAC invite le Premier Ministre à pouvoir signer un contrat de performance avec son gouvernement et les autres gestionnaires publics.
Enfin, le Conseil National de la Société Civile pour le Suivi et l’Accompagnement Citoyen, CNSAC en sigle, appelle le peuple à redoubler de vigilance en ce moment particulier de son histoire et rappelle son engagement à assurer le suivi de proximité, l’accompagnement et le contrôle citoyen de la gouvernance du pays par l’Union Sacrée de la Nation pour que, réellement, les intérêts du peuple congolais soient au centre de l’action publique, comme promis par le Chef de l’Etat, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fait à Kinshasa, le 16 Février 2021
Pour le CNSAC,
Le Directoire National «
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.