Alors que l’ONG Mercy Corps venait de remettre officiellement les ouvrages de captage et de distribution d’eau à la Province, le 01 Avril 2021, l’exécution de ce projet divise la population et Mercy Corps, car selon certains députés, la population attendait la remise de 94 bornes fontaines en plus de deux réservoirs d’eaux potables et plus 57 bornes d’un autre programme I WASH.
Cependant, une triste réalité a été exposée à l’attention de la population au cours de la conférence de presse qu’a animé le vendredi 02 Avril 2021 l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu à Goma. Par, l’occasion, le détournement des fonds et les malfaçons de ces ouvrages ont été révélés devant la presse à l’Hotel Cap Kivu Hôtel.
Selon l’honorable Jean Paul Lumbulumbu 149 bornes fontaines devraient être remis pour soulager tant soit peu les difficultés liées à l’accès à l’eau potable pour la population de la Ville de Goma, mais hélas, ce programme a été clôturé et les ouvrages ont été remis en catimini et la population n’a pas assistée au coulage d’eau sur le 94 bornes fontaines.
« Si le Gouvernement a réceptionné ces ouvrages, c’est son droit, mais entant que Député provincial, je ne peux pas cautionner ces irrégularités. Je ne suis pas satisfait et au nom de la population qui m’a élu, je vais poursuivre ce combat pour qu’on ait réellement les 94 bornes fontaines sinon des sanctions politiques vont suivre » a martelé Jean-Paul Lumbulumbu.
L’élu de Lubero, a déclaré qu’il va poursuivre sa démarche parlementaire après ce qu’il qualifie d’exécution opaque de ce projet de la part de Mercy Corps et ses collaborateurs.
A ce sujet d’ailleurs, Lumbulumbu annonce qu’une question écrite avait déjà été adressée au Ministre Provincial de tutelle et dans ses réponses, ce responsable en charge de l’énergie dans la Province a rejoint la perception du Député Lumbulumbu en confirmant dans sa correspondance adressée à la plénière de l’Assemblée Provinciale qu’il y a eu réellement un détournement de l’aide publique maquillée par l’ONG Internationale Mercy Corps et complicité avec la Société Congo Maji qui semble couvrir et cautionnée ces genres d’opérations.
Jean Ruyangi a ainsi demandé dans sa correspondance que les comptes de Congo Maji soient bloqués et les responsable de l’entreprise E4E puissent être interpelé par la Province. La Société E4E a été démontrée comme une entreprise inexistante donc fictive qui a été crée de nom seulement pour reprendre l’argent de la population qui achette l’eau qui coule sur les quelques robines desservant certains quartiers populaires de Goma.
« Cette entreprisse dont on parle ici n’a ni capital social, ni compte en banque, ni bureau moins encore un staff, c’est donc une simple arnaque qui se dévoile au vu et au su de tout le monde » a déclaré Jean Paul Lumbulumbu.
Pendant ce temps, la commercialisation de l’eau de Mercy Corps est en train de partir dans les mains d’une société étrangère, qui n’a jamais existée en RDC.
Ainsi, pour que cette démarche menée par l’honorable Lumbulumbu puisse cesser d’être tienne, une question orale avec débat devra suivre la démarche. Jean-Paul Lumbulumbu annonce qu’une question orale avec débat adressée au ministre de tutelle vient d’être introduite pour qu’il vienne s’expliquer devant la représentation provinciale afin de tirer au claire ce flou qui couvre ce détournement qui ne dit pas son nom.
Somme toute, la population attend avec impatience que cette question soit traiter en toute transparence pour que plus jamais ces genres d’actes ne se répètes au Nord-Kivu.
Deborah Ndirira Wani
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.