Le programme du gouvernement Sama Lukonde approuvé à l’Assemblée nationale par 410 voix (Pour), 0 (Contre) et 2 (Abstentions), sur 412 députés étaient présents à la plénière du 26 avril 2021
Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a « innové » lors de la présentation du programme gouvernemental, en ne se limitant pas à égrener un « chapelet de bonnes intentions ».
En effet, il a chiffré le coût du programme et « identifié » les secteurs de provenance des ressources; il annonce que son programme de 3 ans devrait coûter 36 milliards USD. Cette nouvelle est une première dans l’histoire récente de la RDC dans la mesure où ces deux décennies les budgets variaient entre 4 et 11 milliards de dollars américains.
Au chapitre de la paix à l’Est, le Premier Ministre a déclaré en substance que « tous les moyens seront mobilisés pour y arriver. Aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation de l’État d’urgence sécuritaire à l’Est avec comme conséquence, le remplacement de l’administration civile par une administration militaire ». Cette nouvelle a suscité des ovations dans la salle.
Au sujet des élections, Sama Lukonde a déclaré : « le gouvernement qui travaillera pour l’organisation et la tenue des élections générales dans les délais constitutionnel, n’attendra nullement pas conditionner l’identification de la population à celle-ci de sorte qu’elles puissent se réaliser ».
Après la présentation du programme du gouvernement, le débat a été ouvert en plénière. Les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement en vue de son enrichissement.
C’est notamment en ce qui concerne le programme DDR. Selon le député François Nzekuye, le programme doit être géré au niveau des provinces concernées. Et concernant l’EPSP, un autre député a proposé la suppression des zones salariales.
Plusieurs députés dont Alphonse Ngoyi Kasanji et Lucain Kasongo ont appelé à écourter le débat et permettre l’investiture du gouvernement ce même lundi au lieu d’attendre que le Premier Ministre revienne une nouvelle fois devant les députés afin de répondre aux diverses préoccupations. Ce qui a été fait.
Le gouvernement a été donc investi à l’issue de la lecture PV d’investiture a été lu en plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Libula.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.