La voirie des principales villes du sud-kivu est dans un État de délabrement très avancés. Dans la ville de Bukavu par exemple, plusieurs tronçons dans les trois communes sont aujourd’hui impraticables. Difficile de se rendre à Kadutu en passant par le lycée Wima, de se rendre à l’essence en passant par la place dite chez Kibonge, d’accéder aux cimetières de la Ruzizi, d’attendre la frontière Ruzizi 1 et 2 etc.
Les usagers de la route utilisent cette voirie avec beaucoup des difficultés, surtout pendant cette période des pluies. La Direction Provinciale de I’office de voirie et Drainage (OVD) /Sud-kivu reconnaît qu’elle traverse des moments très difficile liés aux difficultés financières.
Selon les responsables de cette entreprise publique, il est impossible d’intervenir ces derniers temps faute des moyens financiers et matériels.
Actuellement, l’OVD/ Sud-kivu a des agents qui touchent régulièrement leur salaire mais inoccupés car les matériels sont hors service mais aussi les financements n’arrivent plus.
Ainsi, les usagers de Bukavu sollicitent I’implication du Gouvernement central, à travers le Fond national d’entretient Routier (FONER) pour financer les travaux de Réhabilitation des tronçons routiers endommagés mais aussi d’équiper cette entreprise qui existe aujourd’hui de nom, mais sans matériels.
Au Gouvernement Provincial et à la Mairie de Bukavu de financer l’OVD même avec les recettes des taxes perçues notamment :taxe voirie et celle de stationnement.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.