GOMA/ SOCIÉTÉ : Félix Tshisekedi, inaugure l’hôpital mobile et annonce le début des travaux de construction des maisons pour les sinistrés du Nyiragongo

Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a consacré la journée de ce lundi 14 juin à une visite de réconfort aux sinistrés du volcan Nyiragongo.

Accompagné de son épouse, la distinguée première dame, Denise
Nyakeru, le Chef de l’Etat a débuté sa tournée au pied du volcan Nyiragongo dans le groupement de Kibati d’où est partie la coulée de laves qui ont décimé plusieurs habitations.

Sur place, le Président de la République a été édifié par les explications de
l’observatoire volcanologique de Goma ( OVG) et constaté l’ampleur des dégâts causés par la lave.

La deuxième étape de la tournée présidentielle a été le site des déplacés regroupés près du stade de Kibati. Le couple présidentielle a visité la Clinique Mobile érigée sur place pour la prise en charge des sinistrés.

Ayant une capacité de 20 lits avec possibilité d’extension, l’hôpital mobile de Kibati est une réponse urgente aux besoins sanitaires de plus de 20 000 personnes reparties en 3500 ménages sans logis.

Selon le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle Dr Roger Kamba qui a supervisé les travaux d’aménagement, cet hôpital va assurer une prise en charge gratuite des patients pendant 6 mois. Son potentiel d’intervention est de 40 à 60 000 personnes.

Le Chef de l’Etat a donné des instructions pour que l’aide qui se mobilise suite à cette catastrophe puisse atteindre les bénéficiaires.

Au cours de cette visite, le Président de la République a été accompagné des députés nationaux et provinciaux, sénateurs, ministres et autres notables toutes tendances confondues.

Vanessa Nzigire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.