C’était un rêve il y a peu, une réalité aujourd’hui; la route nationale numéro 2 reliant la ville de Bukavu et celle de Kamituga est de nouveau pratiquable grâce aux partenaires de la Province du Sud-Kivu sensibiliser par le gouvernement Provincial.
En effet, il était devenu difficile, si pas impossible d’atteindre la Ville de Kamituga même par moto, vu l’état d’impraticabilité de la route aux multiples conséquences sur les prix des produits de premières nécessités.
Ainsi, Didier Bashige, responsable de « micro baladeur » vient de saisir l’occasion pour remercier le gouverneur de Province pour la matérialisation de sa vision politique qui se résume dans son slogan « gouverner autrement ».
Pour Didier Bashige, le gouverneur Théo qui était chiffonné par la situation d’enclavement de la population de Kamituga, peut aujourd’hui se frotter les mains d’avoir réussi un pari que d’aucun ne pouvait plus lui donner la chance.
Rouvrir, la RN2 à la circulation, c’est ramener la vie dans le territoire de Mwenga et dans la Ville de Kamituga où les produit de première nécessité étaient devenus non seulement rares, mais aussi avaient pris l’ascensseur.
Actuellement affirme Didier Bashige, les prix sont redevenu normales sur les marchés, car s’il fallait plusieurs mois d’embourbement pour qu’un camion atteigne Kamituga, actuellement ce n’est plus qu’une question d’heure même pour les petites voitures.
La conséquence, les produits manufacturés et autres produits de première nécessités peuvent à nouveau inonder les marchés de Kamituga et ses environs. Par ailleurs, les produits alimentaires qui pourrisaient désormais dans les champs sur le parcours Kamituga-Bukavu peuvent à nouveau atteindre les grands centres de consommation à la grande satisfaction de la population de ce coin de la Province.
Ainsi, Théo Ngwabidje a été porté en sauveur sur son parcours lors de sa récente tournée d’inspection sur ce tronçon routier qu’il a aussi découvert seul au volant de sa jeep à l’aller comme au retour.
Sur demande de la population de Mwenga, Théo Ngwabidje a été obligé de communier pendant trois jours avec cette dernière, lui avec toute sa délégation; une preuve en plus que la sécurité règne dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.
Il promet, il réalise
Il avait promis de revoir sa copie dans sa manière de gérer la republica, lors de son interpellation à l’assemblée Provinciale, chose faite.
Pour ceux qui n’y croyait plus, Théo Ngwabidje, s’attaque actuellement au finissage des travaux de construction des différents tronçons routier qui traînaient dans la Ville. Ainsi, pour Didier Bashige, le tronçon routier Place Mulamba-Frontiere Ruzizi 1 sera remis pour la circulation très bientôt. Bien plus, grâce à l’esprit managérial du gouverneur, un grand bâtiment qui devra abriter tous les services frontaliers est en construction à Ruzizi 1 et sera bientôt remis également à la population.
Il en est de même pour le tronçon Place Major Vangu – Frontière Ruzizi 2; qui après la résiliation du contrat entre la Province et l’entreprise de construction du Groupe Rubuye, ce chantier vient d’être confié à TRABEMCO qui s’est déjà remis au service pour corriger et achever les travaux de ce tronçon capital pour les activités économiques de la Province.
Au sujet de l’éclairage public, le gouverneur vient de donner le go à une vaste campagne d’installation des lampadaires sur tous les artères de la Ville de Bukavu, en vue de lutter contre la criminalité, même s’il faut tout de même condamner les inciviques qui s’adonnent à voler et à détruire ce qui est déjà fait.
Dans ce chapitre de l’énergie, grâce à l’impulsion de Théo Ngwabidje, la stabilité de l’énergie est aujourd’hui de mise grâce à l’installation par la SNEL des dispositifs des compteurs pré-payés ( Cash Power); une opération qui bientôt va s’étendre dans toute la Province.
Ainsi, Didier Bashige, invité toute la population de Bukavu en particulier et celle de Bukavu en générale de soutenir les actions de leur gouverneur pour relever le défi du développement de la Province tant attendu par tous.
Salvator Mulembwa
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.