Les accords de partenariat signés entre le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame samedi 26 juin 2022 à l’hôtel Serena de Goma sont une excellente chose selon le Ministre Congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Togba pour qui ce partenariat «permettra le développement économique gagnant-gagnant” entre les deux pays».
Dans le cadre du renforcement des relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, différentes autres initiatives ont été entreprises pour développer des relations économiques “gagnant-gagnant” entre les deux pays. Le Ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, se dit par ailleurs satisfait cette résolution prise à Goma, par le Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Rwandais, Paul Kagame, Pour lui, ce partenariat permettra le renforcement du partenariat commercial entre les deux pays frontaliers.
Ainsi, a-t-il réaffirmé sa détermination et celle de son ministère de se mettre rapidement au travail pour que la mise en œuvre de ce protocole soit avantageux pour les deux Etats voisins.
Les ministres de tutelle de ces deux pays ont signé les trois accords bilatéraux au nom de leurs gouvernements respectifs; ces accords ainsi signés entre la RDC et le Rwanda vont à coup sûr consolider les relations commerciales entre les deux pays.
Ainsi ces accords portent sur: la promotion et Protection des investissements ayant pour le principal objectif de fixer un cadre pour les investissements bilatéraux et leur assurer une protection aux standards internationaux. Cet accord permettra la fluidité des investissements et entraînera la relance d’une économie transfrontalière;
La convention en vue d’éviter la double imposition et lutter contre l’évasion fiscale. Celle-ci va solidifier les relations en mettant en place des vrais incitants fiscaux et un régime harmonisé pour les PME voulant opérer de manière transfrontalière;
Le protocole d’accord entre Sakima et Dither. Celui-ci permettra un vrai échange dans le secteur minier dans une région où les enjeux sécuritaires ont toujours fait l’actualité.
Pour conclure, ces trois accrods, à en croire, le Ministre Congolais du commerce extérieur posent les bases d’un vrai partenariat.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.