LES GRANDS TITRES

BUKAVU/SOCIÉTÉ : L’honorable Didier Okito Lutundula Yuhe lance officiellement le projet  » Bukavu Ville propre kwa pamoja »

Initié par la Fondation Didier Okito Lutundula (DOL), le projet « Bukavu Ville propre kwa pamoja » a été officiellement lancé ce samedi 31 Mai 2021. C’est à la place dite »Coopéra ya zamani » qui a été choisie pour le début des activités qui couvriront toute la ville de Bukavu.

Surnommé « Muti ya Quinquina » pour son invulnerabilité, Didier Okito Lutundula a rassuré que ce projet initié par sa fondation n’est pas nouveau, car depuis bien longtemps il évacué les immondices dans les trois grands marchés de la Ville.

Cette fois-ci, la Fondation Didier Okito Lutundula, bien d’acquérir son propre camion sur les trois commandés. Bien plus, le projet bénéficie désormais de son propre personnel. Ainsi, au-delà du souci de voir la ville de Bukavu propre, Didier Okito dit créér des petits emplois en faveur des jeunes en attendant des grandes opportunités.

Il sera ainsi question de ramasser les déchets ménagers sur toute l’étendue de la ville, il sera également question de vider les ordures des espaces publics. L’objectif étant d’aider les familles moins nanties d’avoir la possibilité d’accéder au service de ramassages d’ordures, un service du reste qui était réservé à une certaine catégorie des personnes.

Pour Didier Okito Lutundula, c’est justement ces familles moins nanties qui jettent les ordures dans les caniveaux, avec toutes les conséquences possibles.

Pour accéder au service , Didier Okito rassuré, qu’aucun frais ne sera exigé aux bénéficiaires, il sera seulement question de se conformer au calendrier qui sera rendu public par la Fondation DOL.

S’agissant de la pérennisation du projet, Didier Okito, en bon créateur d’emploi et en bon manager de formation fait savoir que ces camions, travaillerons du Lundi au Vendredi pour générer les ressources nécessaires pour supporter les charges liées au paiement du personnel et aux entretiens. Les camions seront disponibilisés chaque Samedi et Dimanche et même un autre jour de la semaine en cas d’urgence.

Répondant à la question relative à la concurrence déloyale avec les Sociétés existantes qui font payer leurs services, Didier Okito Lutundula tout en louant leurs efforts rassure que sa Fondation vient suppléer le déséquilibre qui s’observe actuellement entre le nombre des sociétés par rapport à la quantité d’ordures générées journalièrement par les ménages.

Ainsi, Didier Okito Lutundula, « Muti ya Quinquina » demande à toute la population de trois Communes de Bukavu, bénéficière de ce projet de bien l’acceuillir en s’abstenant de jetter les ordures en désordre, mais plutôt de les rassembler en attendant leurs évacuation chaque Samedi et Dimanche selon la rotation par Commune.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading