Classée première en terme de maximisation des recettes, la DGDA/ Nord-Kivu ne cesse de multiplier des mécanismes et des stratégies pour maximiser d’avantages les recettes de l’Etat en vu de permettre à travers sa Direction générale au Chef de l’Etat de réussir son programme qui place le social du peuple avant toute choses.
Grâce au savoir-faire et à l’expertise des animateurs de la DGDA dans la Province, ces derniers luttent jour et nuit pour le respect des instructions et de la réglementation douanière en vigueur dans le pays ainsi que dans la sous-région.
Actuellement, toutes les opérations douanières sont tracées grâce à l’outil informatique, spécialement au logiciel SYDONIA.
Bien plus, la DGDA/ Nord-Kivu rayonne grâce à la collaboration étroite avec les autres services de l’ordre opérationnel, qui d’ailleurs chaque mois se réunissent pour mettre ensemble en place des stratégies communes pour lutter contre la fraude et la contrebande douanière.
Pendant ce temps, si le combat contre la fraude douanière grâce aux actions de la Brigade de recherche, surveillance et de lutte contre la fraude est de mise, il n’en demeure pas moins que la contrebande douanière demeure une épine dans les pieds de la DGDA qui ne cesse d’en appeler d’ailleurs à la conscience collective pour y mettre fin.
De nos investigations, plusieurs marchandises issue de la contrebande sont constamment saisies le long de la frontière liquide ( le lac Kivu) et la frontière terrestre allant de la petite barrière en passant par Kibati jusqu’à Kibaya dans le territoire de Rutshuru. Toutes ces marchandises qui tentent d’entrer ou sortir frauduleusement du territoire national sont entreposées en attendant leurs déclarations effective où leurs vente publique.
Seuls ces efforts ne suffisent pas, car si la fraude douanière est l’affaire des douaniers, la contrebande douanière est l’affaire de tous les citoyens qui doivent constamment dénoncer cette pratique qui met en mal les recettes de l’Etat.
Précisons par contre, que, seuls les portes d’entrée légaux disposent des postes de la DGDA, le reste des pistes illicites sont soit gardés par la police, l’armée et ou d’autres services de sécurité, qui du reste appuient la DGDA. Par contre, les agents de la DGDA ne travaillent légalement que la journée et non la nuit, d’où la conjugaison des efforts de tous les autres services et de la population pour décourager les contrebandiers et ou les fraudeurs.
Il est à noter, par ailleurs que la DGDA, dispose des moyens roulants conséquents pour décourager la fraude et dans une certaine mesure la contrebande. Elle vient d’acquérir des embarcations qui bientôt seront larguer sur le lac pour décourager les contrebandiers qui se plaisaient à utiliser le lac pour leurs sales besognes.
Ainsi, un appel pathétique est lancé désormais autant aux services de l’ordre opérationnel, qu’à toute la population du Nord-Kivu pour appuyer les efforts de la DGDA qui est désormais le seul poumon par lequel la RDC peut encore respirer.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.