La Coordination provinciale de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement DYCOD-Kinshasa, a dans un message rendu public le 20 Octobre 2021 et signé par son coordonnateur ville de Kinshasa Emma MPIMPA KITOKO dont copie est parvenue à la rédaction de Masharikirdc.net dit avoir examiné le déroulement du processus de l’entérinement des membres du Bureau de la CENI ainsi que la marche de LAMUKA (Une frange de l’opposition) en contestation de la politisation de la CENI, et a relevé les faits suivants :
I.De l’entérinement des membres de la CENI ;
L’Assemblée Nationale a entériné la liste non consensuelle envoyée par les 6 confessions religieuses lors de la plénière du 16 Octobre 2021 dans un climat tendu et trouble au sein de l’hémicycle. Certains députes en sont venus aux bagarres au point de troubler la quiétude ainsi que la sérénité de la plénière. A la suite de cet entérinement, plusieurs déclarations des organisations de la Société civile, de l’opposition et même certains partis politiques membres de l’Union sacrée ont été faites pour contester ce passage en force.
2.De la Marche de LAMUKA
Les organisateurs de la marche dite pacifique du 16 Octobre 2021 n’avaient pas assuré un bon encadrement de leurs militants car notre organisation DYCOD-Kinshasa a noté des dérapages, des chansons et des messages d’incitation à la haine. Les Militants de l’UDPS ont aussi barricadé le passage aux manifestants, ce qui a provoqué des bagarres ainsi que l’intervention de la police qui a malheureusement conduit aux échauffourées. On dénombre des arrestations, des blessés et un mort.
Au regard de tout ce qui précède, la DYCOD-Kinshasa, préoccupée par la construction de la cohésion nationale, recommande ce qui suit:
1.Au Président de la République ;
De ne pas entériner les 2 noms des délégués de confessions religieuses étant donnée les irrégularités décriées, la corruption dénoncée et le manque de consensus entre les 8 Confessions. Ce qui présage les germes de conflits dans le processus électoral et menace sérieusement la cohésion et l’unité nationales.
2. Au gouvernement provincial de Kinshasa ;
De lever les mesures de restriction des libertés d’expression et des manifestations publiques en développant plutôt de bonnes approches dans l’encadrements des manifestants par les éléments la Police Nationale Congolaise à leur disposition,
3. Aux Leaders des partis et regroupements politiques ;
De s’abstenir de toute incitation à la haine et à la violence, de former leurs militants sur les principes démocratiques de tolérance et respect de biens publics et prives, de s’engager à lutter contre les discours ou message de haine tribale et ethnique au sein de leurs organisations politiques.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.