Pour la première fois , depuis deux ans , les dirigeants du monde se retrouvent en face-àface pour échanger sur des préoccupations mondiales.
La gestion du Covid-1 9, la relance des économies et le changement climatiques, tels sont les thèmes au centre de leurs échanges qui ont débuté ce samedi au Convention Centre La Nuvola de Rome.
Pour cette première journée inaugurale, les discussions ont été très franches et conviviales , selon certains participants.
Les dirigeants des pays les plus riches du monde ont noté la nécessité d’accroître les engagements pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et inverser la perte de biodiversité mondiale.
Les dirigeants discutent de la manière d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable après le recul causé par la pandémie de la Covid-19.
Le sommet de Rome a aussi planté le décor de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra à Glasgow dont le coup d’envoi sera donné par le sommet des dirigeants mondiaux, le lendemain du sommet du G20.
Les Chefs dEtat du G20 réfléchissent également sur les actions concrètes pour aider les pays en développement à croître, notamment en faisant avancer les travaux sur des initiatives comme le Pacte du G20 pour l’Afrique destiné à promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans les infrastructures.
Les dirigeants ont abordé les questions sur l’accès équitable aux vaccins, les prix de l’énergie, la fiscalité internationale et les mesures d’allègement de la dette des pays en développement.
Grâce au plaidoyer fait par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Afrique pourrait bénéficier dun engagement du G20 à mobiliser 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025 pour les pays en développement.
Un Communiqué final sera lu ce dimanche à l’issue des deux jours des travaux.
Une demi-heure d’échange entre Joe Bidden et Felix Tshisekedi dans les coulisses du G20
En marge de la séance inaugurale des travaux du G20 à Rome, les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joe Biden ont eu un long entretien dans les coulisses de Rome Convention Centre la Nuvola.
Cette deuxième entrevue de la journée, après celle intervenue après la photo de famille a duré près de trente minutes.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse après cet aparté de Rome.
La presse a noté que Joe Biden et Félix Tshisekedi étaient très détendus et ont échangé une longue poignée des mains.
Les deux chefs d’Etat vont se retrouver au tour de la même table à Glasgow dans le cadre de la Cop 26.
Bilatérales de Rome: Felix Tshisekedi rencontre Mario Draghi, Emmanuel Macron et Antonio Gutteress
En marge de sa participation au sommet du G20, le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu quelques rencontres en bilatérales.
Avec le secrétaire général des Nations-Unies Antonio GUTTERESS , le Chef de l’Etat a passé en revue plusieurs dossiers de l’heure notamment la gestion de la pandémie de Covid-1 9, l’approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.
Dans un tête-à-tête de plus d’une demie heure avec le premier ministre italien Mario DRAGHI, le président Félix Antoine
Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats des premières investigations sur l’assassinat en terre congolaise de l’ambassadeur italien Luca Atanasio.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC.
Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux parties.
Le Président Félix Tshisekedi a aussi rencontré ce samedi soir à Rome le président français Emmanuel Macron et le président de la république d’Italie Mattarella.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.