Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu réinvite les honorables députés pour participer à la plénière destinée à examiner la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje.
Ce communiqué intervient seulement quelques heures après un message télégramme signe par le Vice-Ministre de l’intérieur invitant le Gouverneur, son Vice-gouverneur, le Président de l’Assemblée Provinciale ainsi que son Vice-président à Kinshasa pour consultation.
Interrogeant un député Provincial qui a expressément requis l’anonymat, ce dernier rassure qu’un tel message télégramme, ne peut pas empêcher l’assemblée provinciale d’exercer ses prérogatives lui reconnus par la constitution. Bien plus, poursuit cet élu provincial, les assemblées ne sont pas subalternes au ministère de l’intérieur.
Par ailleurs pour certains analystes politiques, le message n’interdit pas expressément la plénière, mais demande aux présidents de l’Assemblée Provinciale, le Gouverneur et son Vice-gouverneur de se rendre à Kinshasa toutes affaires cessantes par la première occasion. En interprétant cette invitation, toutes affaires cessantes peut être après l’examen de la motion qui du reste est un exercice auquel le Gouverneur n’est pas obligé de participer.
L’on se rappellera que la veille le Président Lwamira Zacharie avait adressé une réquisition des forces au Commissaire général de la Police pour se briser la plénière selon que le règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale l’exige.
Tout compte fait, le peuple qui avait élu les députés Provinciaux et le Gouverneur à travers ces députés attend beaucoup des décisions qui seront prises pour l’intérêt de la population qui n’attend que le développement de la Province.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.