LES GRANDS TITRES

FRANCE/ POLITIQUE : Évacué pour se faire soigner, Vital Kamerhe a des rendez-vous au Quais d’Orsey et à Buxelles. Kamerhe se relance-t-il politiquement ?

Depuis Paris, les câbles de C-NEWS font remarquer que l’ancien co-président de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe ne cesse de recevoir des visites.

Parmi ces visites, il y a seules des diplomates français et même européens. Comme si cela ne suffisait pas, les câbles de C-NEWS renseignent que Kamerhe est attendu au Quais d’Orsey, où il est prévus des entretiens avec les responsables de la diplomatie française.

Il n’est pas exclu que Kamerhe prenne un tête-à-tête avec le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avant de faire le déplacement de la Belgique où il va entreprendre d’autres missions diplomatiques avec les dirigeants Belges et européens.

À ce propos d’ailleurs, Vital Kamerhe s’est fait précéder à Bruxelles par son chargé des missions Michel Moto.

L’homme politique congolais Vital Kamerhe bénéficiaire d’une liberté provisoire a été évacué en Europe pour des soins médicaux, plus d’une année après sa condamnation pour détournement des deniers publics pendant qu’il était directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi entre 2019 et 2020.

Homme fort de la vie politique congolaise, condamné à 20 ans de prison en première instance, puis à 13 ans en appel, Kamerhe a quitté l’aéroport international de Ndjili (Kinshasa) à bord d’un jet avec son épouse, son assistant personnel et son médecin, ont affirmé plusieurs sources judiciaires et aéroportuaires à l’Agence Anadolu.

Sa destination n’a pas été précisée, mais des membres de son parti, l’Union pour la nation congolaise, ont indiqué à l’Agence Anadolu que leur leader a été évacué en Belgique.

Le parti de Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise (UNC), n’a pas souhaité commenter ce développement dans l’affaire.

Ancien président de l’Assemblée nationale, homme de confiance des deux Présidents, Tshisekedi et Kabila, Kamerhe s’était désisté au profit de l’actuel Président, avec qui il avait signé un accord politique avant la présidentielle de décembre 2018.

Il a été nommé directeur du cabinet du nouveau chef de l’État en janvier 201 9, mais a été condamné avec l’entrepreneur libanais Jammal Samih pour détournement denviron 50 millions de dollars destinés à la construction des logements sociaux préfabriqué pour des policiers et militaires.

Ses avocats ont, à plusieurs reprises, dénoncé une « justice expéditive » et ses partisans évoquent un « procès politique » pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2023.

Victime de plusieurs malaises alors qu’il était en cellule à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe a été admis le 23 août 2020 dans un centre hospitalier.

Un rapport médical de ses soignants présenté à la justice et qui avait fini par fuiter dans la presse, Kamerhe est présenté comme un patient « tabagique » souffrant d’une forme grave d’hypertension artérielle . la cardiopathie hypertensive.

Les soignants affirmaient que Kamerhe soufre également d’une maladie respiratoire chronique, un « syndrome post-phlébitique unilatéral du membre inférieur gauche », des « palpitations non tolérées » et un « syndrome vertigineux »

Kamerhe a bénéficié d’une liberté provisoire le 7 décembre dernier après plusieurs rejets par la justice.

Cette mesure a été obtenue moyennant le paiement de 500 000 dollars au trésor public.

Ernest Kavungirwa Musole


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading