Très connu dans la zone par ses produits de distillerie, eaux minérale, cosmétiques, imprimerie etc., Primidis vient de se lancer résolument dans l’agro-alimentaire par la production de la semoule de mais de qualité supérieure admirée par les ménagère.
Depuis environ deux ans Premidis a convenu avec le gouvernement Congolais pour exploiter le champ pénitentiaire de Nyongera dans le territoire de Rutshuru. Cette concession pénitentiaire de Rutshuru était jadis destinée à nourrir les prisonniers, mais depuis plusieurs années cette plantation est restée sous-exploitée. Seuls quelques paysans et quelques associations exploitaient cette plantation sans verser de redevance à la Prison.
Soucieux du bien-être des prisonniers, il plut au Gouverneur de Province Julien Paluku de remettre de l’ordre dans ce secteur en octroyant à la Société Premidis une partie de cette plantation. Selon les accords Premidis exploite 100 hectares de cette concession et verse à chaque récolte 2000 kilogrammes, soit deux tonnes aux Prisons du Nord-Kivu.
« Depuis que je suis surveillant de la Prison de Rutshuru, seule la Société Premidis vient régulièrement remettre des sacs de farine bien estampillés à notre maison pénitentiaire » a reconnu Monsieur Alphonse LUKOPO KISUBI
Même son de cloche du côté de la Chef de Division de la Justice qui pour sa part a reconnu que ses services reçoivent régulièrement de la farine de maïs de la Société PREMIDIS. D’ailleurs selon elle, cette farine ne nourrit pas que seuls les prisonniers de Rutshuru. Cette farine est distribuée de manière équitable entre toutes les prisons de la Province à savoir Munzenze (Goma), Kanwayi (Beni), Kakwangura (Butembo) et celle de Walikale.
De la descente effectué à Rutshuru, l’Administrateur du territoire de Rutshuru Justin MUKANYA MUSONDA a pour sa part reconnu les efforts de la Société PREMIDIS.
Il a reconnu qu’en dépit de la subvention du Gouvernement central insuffisant et qui n’arrive pas à temps, seul la Société PREMIDIS pose un geste en faveur des prisonniers.
Du côté de la population la présence de PREMIDIS dans son milieu est venu résoudre plusieurs problèmes notamment : le chômage, la délinquance, etc .
Actuellement plusieurs jeunes travaillent chez PREMIDIS et touchent régulièrement leurs salaires.
Pour les femmes et jeunes filles, elles travaillent dans la plantation, pour semer, sarcler et récolter et après leur travail elles touchent leurs primes et selon elles, cette prime leurs permettent de subvenir à d’autres besoins de la famille.
Au-delà de cet aspect de choses, PREMIDIS n’a pas voulu s’accaparer de toute la concession d’autant plus que depuis plusieurs années c’est cette concession qui fait vivre la population de cette partie du territoire de Rutshuru.
Ainsi, une partie de cette concession est exploitée par les associations paysannes qui à la récolte vendent leurs produits à volonté à la Société PREMIDIS qui est seul à avoir une minoterie moderne dans le milieu.
Selon les responsables de la société PREMIDIS, le challenge pour cette année d’intensifier la production de la semoules afin de couvrir d’abord le besoin de la population du Nord-Kivu, avant de penser à l’exportation de la farine dont la qualité est irréprochable.
Jean Serge BORAUZIMA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.