Par Jerry Lubala
Jerry Lubala, Président National du parti politique NKITA fustige les actions du nouveau patron de la CENI qui ne veut pas parler du fichier électoral sous prétexte de la loi portant organisation des élections.
« Pourquoi monsieur Denis Kadima ne veut pas nous parler du fichier électoral ? » s’est-il interrogé, avant de préciser que « ce fichier constitue le point de départ du processus électoral car, on ne sait pas parler de la loi électorale sans passer par la loi portant identification et enrôlement des électeurs » a-t-il poursuivi.
Cependant, force est de constater que la CENI qui peine à respecter sa feuille de route, présente le vote de la loi électorale au premier plan, alors que celui-ci n’est pas une priorité, selon Nkita.
Outre l’identification et enrôlement des électeurs, la loi sur la répartition des sièges, le plan de décaissement finacier des opérations électorales le calendrier électoral et la mise à jour de la cartographie électorale sont des points essentiels avant le vote de cette loi au niveau de l’assemblée nationale. « On peut le faire même en 2023, ça ne pose aucun problème » a précisé Jerry Lubala.
A cette occasion, il appelle la CENI à mettre au premier plan la loi sur l’identification et enrôlement des électeurs avant le vote de la loi électorale au niveau du parlement, question de présenter une ligne de conduite au processus électoral déjà en perte de vitesse.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.