LES GRANDS TITRES

RDC/ SANTE: Dr Muyembe Tanfum alerte sur l’iminence d’une prochaine 5ème vague du COVID-19

Au cours d’une conférence organisée par l’ambassade américaine à Kinshasa mercredi, le docteur Jean-Jacques Muyembe a alerté la population de la République démocratique du Congo que le virus de la Maladie à coronavirus 2019 est toujours en circulation.

Devant plusieurs personnalités dont l’artiste musicien Innoss’B que les USA l’ont choisi pour sensibiliser la jeunesse congolaise et tant d’autres catégories d’âge à respecter scrupuleusement les mesures barrières contre la pandémie , le coordonnateur de la riposte Covid-19, le docteur Muyembi a donné un indice fort annonçant que le pays pourrait avoir les risques d’enregistrer la 5 ème vague puisque la maladie vient de l’extérieur notamment dans certains pays où , même si la situation actuelle n’est pas alarmante avaient énormément recensé beaucoup de cas Covid-19 le jour.

«Comme le virus continue à circuler, nous ne sommes pas vraiment au niveau zéro. Et notre pandémie vient surtout de l’extérieur, et comme en Europe, en Chine et dans certains pays africains la pandémie continue, donc il y a un risque que nous entrons dans la 5ème vague», a-t-il prévenu avant de rappeler les congolais à la vigilance : « Mais comme nous avons demandé aussi, qu’on soit vigilant. C’est sur base de cette vigilance que nous pouvons éviter cette 5ème pandémie .

Pour lui , la probable 5ème vague ne peut avoir le moyen anodin que la vaccination .Il a en outre fait une illustration de la Chine où de cas du drame désastreux sont rebondis depuis quelques semaines.

«Avoir un taux de couverture élevée peut nous éviter d’entrer en pleine 5ème pandémie. Donc, le risque est là. Il est peut être faible mais il est là. La Covid-19 n’est pas encore finie. Et vous avez vu ce qui se passe en Chine. Il y a rebondissement après plusieurs mois, après une année d’accalmie. Donc le virus peut toujours se reproduire. Mais chez nous, le virus n’était pas complètement fini, le virus est là, donc le risque est là aussi », a-t-il ajouté .

Depuis son apparition en République démocratique du Congo en mars 2020 , le pays compte à présent 87.447 de cas dont 87.445 cas confirmés et 2 cas probables. Par ailleurs, 1.337 personnes sont mortes à cause du virus selon les données fournies par le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte Covid-19.

News.cd


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading