LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIAL : La REGIDESO sa ; un grand partenaire dans la lutte contre Ebola mais mis à l’écart.

Alors que la province du Nord-Kivu en générale et la ville de Goma en particulier font face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola une maladie qui se transmet en général par tout contact avec toute personne infectée et dont parmi les méthodes de prévention consiste au lavage systématique des mains, habits et autres ustensiles par l’eau propre. La REGIDESO, la plus grande pourvoyeuse de l’eau potable reconnu en RDC semble être mis de coté si non moins consultée dans la chaîne des organisations impliquée dans la lutte contre Ebola.

Or, priori, l’eau de la Regideso reste la plus utilisée partout ( bureau, églises, frontières , ports, aéroports, écoles, camps militaires etc.)

Cette eau doit être traitée et pour la traiter, il faut des produits chimiques qui du reste ne sont pas fabriqués au pays.

Actuellement, pendant que des financements faramineux sont affectés dans la lutte contre cette maladie au Nord-Kivu, la REGIDESO qui devait en ce moment accroître sa capacité de fournir l’eau à toute la population se voit être écartée complètement du centre de décisions.

Même l’OMS qui détient le budget de la lutte contre contre Ebola n’a jamais consulté la REGIDESO, en moins l’inviter dans une quelconque réunion de planification du plan de la riposte contre Ebola.

Pour tout observateur averti, actuellement seul environs 60% de la population de Goma est servie en eau par la Regideso ; une proportion qui devrait faire réfléchir ceux qui prétendent lutter contre Ebola et qui mettent leurs priorité ailleurs.

Contre tout attente, en véritable patriote et soucieux de la mission lui assigné par sa Société, le Directeur David Angoyo Ruti ne ménage d’aucun effort pour tant que bien mal fournir l’eau à tous ses abonnés et ceux qui jusque là n’avaient jamais connu l’eau de la Regideso depuis l’époque colonial.

Tout ces efforts sont bien entendu rendu possible grâce aux fonds propres de la société.

D’ailleurs c’est dans cette optique qu’une nouvelle station de pompage vient récemment d’être aménagée dans le cadre des travaux d’urgence des 100 jours du Chef de l’Etat  Felix Tshisekedi au pouvoir. Actuellement, l’eau de la Regideso coule dans les robinets à Himbi, Katindo, Kabutembo, des quartiers de la Ville de Goma qui selon certains témoignages n’avaient jamais connu l’eau depuis indépendance.

Bien plus, David Angoyo vient de rendre effectif la distribution de l’eau potable dans les groupements de Buvira, Kibati et Muja dans le Territoire de Nyiragongo grâce à deux grandes citernes  de 10000 litres qui viennent d’être placées dans chaque groupement afin de lutter efficacement contre le Virus à maladie Ebola dans cette partie du Nord-Kivu qui ne dispose d’aucune rivière.

Ainsi, fort de toutes ces réalisations, la Regideso devrait bénéficier de certaines subventions de la part de l’OMS et d’autres organisations  engagées dans la riposte conte Ebola en ce moment où l’eau semble être au centre de la prévention contre cette maladie

   Nelly Kasiba


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading