LES GRANDS TITRES

BURUNDI/ POLITIQUE : Fête de l’indépendance: Théo Ngwabidje Kasi dépêché par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à Bujumbura pour le représenter aux cérémonies officielles

Premier Juillet 1962-1 Juillet 2022, cela fait jour pour jour 60ans depuis que la République du Burundi accédait à sa souveraineté nationale et internationale.

Pour l’occasion, le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, invité à cette journée commémorative de l’indépendance de la République du Burundi, empêché, a dépêché le Gouverneur du Sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI pour le représenter aux cérémonies officielles qui ont eu lieu ce vendredi 1 juillet 2022 à Bujumbura sur le Boulevard de l’indépendance.

C’était sous la présidence du Président Burundais, le général Evariste NDAYISHIMIYE en présence du Président de la République Centre Africaine, celui de Zanzibar et de plusieurs personnalités politiques présentes à cette célébration parmi lesquelles le Gouverneur du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI que le Général NDAYISHIMIYE a présenté et demandé de se lever pour saluer le peuple Burundais.

Le représentant personnel et envoyé spécial du Président de la Rdcongo au Burundi, THÉO NGWABIDJE KASI a transmis les salutations de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à son homologue du Burundi et aux Burundais avant de leur souhaiter une bonne et heureuse fête nationale.

Au cours de cette cérémonie, le Gouverneur a rendu de vibrants hommages au Président de la République FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa détermination à rétablir la paix à l’est du pays en général et particulièrement au Nord et sud-kivu. Il l’a remercié pour le choix porté sur sa modeste personne afin de le représenter valablement au Burundi.

THÉO NGWABIDJE KASI a au nom du chef de l’Etat salué l’excellente qualité des relations bilatérales qui existent entre la Rdcongo et le Burundi,un pays qu’il a affectueusement appelé un voisin sincère.

Il a mis aussi à profit son séjour au Burundi pour faire le suivi des différents projets de développement d’intérêts communs notamment ceux liés aux échanges commerciaux et économiques en faveur des deux pays frères et dont sa Province est bénéficiaire, et ce conformément aux résolutions prises entre Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Evariste Ndayishimiye au mois de Mai dernier au Burundi lors de la visite officielle du chef de l’Etat à Bujumbura où il était accompagné du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI.

Le chef de l’exécutif provincial du sud-kivu a loué la décision des autorités Burundaises qui ont réduit les frais du test de covid-19 à la frontière, qui Jadis était payés à 15$ mais rabattus aujourd’hui à 5$ grâce au plaidoyer du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI appuyé par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour soulager ses administrés du sud-kivu surtout les petits commerçants.

Après cette cérémonie, une réception à laquelle a pris part l’envoyé spécial de la Rdcongo THÉO NGWABIDJE KASI, a été organisée par la présidence du Burundi à l’intention de toutes les délégations et invités à cette fête nationale.

À son arrivée à Bujumbura, THÉO NGWABIDJE KASI s’est dirigé à l’ambassade de la Rdcongo au Burundi où il a eu un tête-à-tête avec le chargé d’affaires Monsieur Katanga Christophe.

Depuis Bujumbura, Paterne NKUNZI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agence Mapasa Car Reprend ses activités