LES GRANDS TITRES

RDC-RUSSIE/ COOPÉRATION : La Russie rassure sa disponibilité d’aider la RDC dans l’approvisionnement des matériels nécessaires pour l’armée

En dépit de l’embargo du Conseil de sécurité de l’ONU sur les armes et de sanctions relatives à la RDC, le peuple congolais peut dorénavant miser sur la Russie pour ce qui concerne la possibilité pour le pays de s’approvisionner en tous les matériels indispensables pour l’armée et la police.

C’est ce qu’a rassuré Victor TOKMAKOV, Chargé d’Affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie au Coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky au cours d’une audience lui accordée ce lundi 04 juillet 2022.

En effet, les deux personnalités ont tablé notamment sur la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, marquée par l’agression de l’armée Rwandaise sous couvert du M23 et sur des perspectives de la coopération entre les deux pays à tous les niveaux.

« Nous avons expliqué des changements dans la politique extérieure par rapport au continent Africain et par rapport à la RDC en particulier. Je pense que cet échange d’aujourd’hui lancera des bases pour des contacts ultérieurs entre nos deux institutions pour avoir la possibilité d’améliorer la coopération entre nos deux pays y compris devant les instances internationales. Les congolais peuvent toujours compter sur la Russie en ce qui concerne la possibilité pour le pays de s’approvisionner en tous les matériels qui sont nécessaires pour l’armée et la police nationale et les autres structures en matière de sécurité », a-t-il déclaré.

De son côté, le Haut- Représentant du Chef de l’Etat a exprimé à son hôte les remerciements de la RDC pour la position de la Russie pendant le vote au conseil de sécurité par rapport à l’embargo.

Il convient de rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC. Il a levé cette option lors de sa réunion du jeudi 29 juin dernier à New-York.

Djinet Kabanga

4 thoughts on “RDC-RUSSIE/ COOPÉRATION : La Russie rassure sa disponibilité d’aider la RDC dans l’approvisionnement des matériels nécessaires pour l’armée”

  1. Nous voulons que cette manœuvre soit mise en application dans l’urgence. Il y a un complot qui ne dit pas son nom que les Etats Unis et l’Union européenne organise contre la RDC et puis le Rwanda et l’Ouganda son les pays qu’ils utilisent pour nous attaquer.

  2. Quelle que soit la longueur de la nuit le jour finit toujours par venir. Je ne sais pas pourquoi c’est seulement la RDC qui est sous embargo et non les autres pays semeurs de troubles ? C’est une injustice impopulaire. À mon avis,la communauté devrait entrer par la porte et non par de petites fenêtres en utilisant de petits pays africains pour nous humilier. Si la Russie ne nous vient pas en aide,le sort de notre pays est entre mes tendres mains de l’Éternel pour revoir la paix,cette denrée rare refaire Surface.

  3. Je suis d’accord que notre gouvernement s’adresse très rapidement à la Russie pour éviter les USA et UE qui veulent nous asservir avec leur ambargo injuste, pendant que nos agresseurs ne sont pas sous embargo. Il faut vraiment agir et le plus vite. Merci de faire parvenir ces avis aux chef suprême de nos FARDC, si possible.

  4. Bjr cher frs et ses
    La réalité est caché derrière les fdlr pourquoi notre pays coopère avec c rebelles de pays voisins
    C mainant la troisième nguerre sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agence Mapasa Car Reprend ses activités