ITURI/ POLITIQUE : Une année à la tête de la Ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal John Cabuine, un modèle de la bonne gouvernance

Dans un entretien exclusif accordé à Masharikirdc.net, le Maire Policier de la Ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal John Cabuine qu’accompagnait son adjoint, a révélé ses réalisations une année depuis sa nomination par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l’Etat de siège décrété dans la Province de l’Ituri au mois de Mai 2021.

D’entrée de jeu, John Cabuine a révélé avoir trouvé une ville invivable, une ville plongé dans l’insécurité causé par les hors-la-loi qui faisaient résigner la terreur et l’insécurité caractérisée par les guerriers, les cambriolages, les vols, les viols etc.

A son arrivé, John Cabuine, n’avait d’autre choix que de restaurer par tout les moyens l’autorité de l’Etat par notamment la neutralisation des bandits urbains avant de s’attaquer à:

L’insalubrité publique en évacuant tous les déchets qui jonchaient les rues et les avenues de la Ville de Bunia, avant de travailler pour la réouverture de certaines avenue pour faciliter leur accessibilité. A ce sujet d’ailleurs la Mairie a travaillée étroitement avec le fonds social de la rdc. Ainsi, par cette action, la ville de Bunia a retrouvée son rayonnement au point qu’elle est devenue plus attractive qu’avant.

Afin de permettre l’épanouissement des usagers du grand marché de Bunia, où les vendeuses et vendeurs étalaient leurs marchandises au sol et à la Mercie des intempéries de toutes sortes, John Cabuine dans le cadre de restaurer la confiance de la population vis-à-vis de l’Etat a construit sur fonds propres de la Ville, 41 pavions contenant 1871 étalages, un bureau du marché, 14 portes de latrines etc. Précisons que cette réalisation, la première de l’histoire de la Mairie a coûté près de 100 millions de Francs Congolais.

Comme à l’arrivée du Maire Policier, la Mairie fonctionnait dans des bâtiments vétustes, John Cabuine a réaménagé sur fonds propres le nouveau bureau du Mairie de Bunia.

Abandonné depuis plus de 14 ans, John Cabuine a lancé sur fonds propres de la mairie, les travaux de reconstruction du grand bâtiment abritant tous les services de la Mairie.

Alors que les agents de la Mairie de Bunia, accusaient 18 mois d’arrièré de salaire, le Maire Policier, soucieux du fait que l’homme doit être placé au centre de l’action de l’Etat comme le veut le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo; le Maire John Cabuine a apuré tous ces arrièrés et a entamé le paiement régulier de la prime chaque fin du mois.

La ville de Bunia étant devenu le déversoir de toute la population déplacée à la suite de l’insécurité dans les territoires, le Maire Policier ne cesse de porter assistance aux orphelins et aux déplacés de guerre regroupés dans les 4 camps situés dans la périphérie de la Ville de Bunia.

La jeunesse ayant été placée parmi les priorités du nouveau Maire Policier, le site communément appelé « Espace EPO » a été réhabilité pour servir de lieu de divertissement sain de la jeunesse de la Ville de Bunia.

Afin d’assurer la transparence dans la gestion de la Commune, actuellement, toutes les perceptions des taxes, ainsi que tous les paiements des créances se font par la Banque, une pratique qui n’existait plus.

Richesse Nabami