ITURI/ SOCIÉTÉ : A la suite de la faible desserte et la vétusté du réseau, la Regideso appelée disparaître à Bunia

Considérée comme l’une des plus vieille société commerciale de l’Etat en RDC, cette société fait actuellement face plusieurs défis dont le plus grand est la concurrence que cette société subie vis-à-vis des forages manuels.

Certes, le secteur de l’eau a été libéralisé, mais il n’en demeure pas moins que l’Etat puisse sécuriser ses investissements placés dans cette société ayant pour mission de distribuer l’eau potable à la population afin de prévenir les maladies hydriques et procurer une vie saine à la population.

De l’entretien nous accordé par Monsieur Pepe Gaston Bimbo Lofeta, Chef de centre de la Regideso /Bunia, sa société peine à fonctionner car la guerre et l’insécurité qu’elle a engendrée a eu un impact sérieux sur la trésorerie de la société. La Regideso qui est une entreprise commerciale ne peut que recourir à ses recettes pour fonctionner. Cependant, la Regideso/ Bunia qui ne compte qu’à peine 3.000 abonnés dans une une ville d’environs 1 million d’habitants peine à recouvrer la moitié de ces abonnés suite à leur pauvreté déclarée. Ici, une moyenne de 10 factures impayées est enregistrées par abonné et par mois.

Construite en 1954 pour desservir 50.000 ménagés, actuellement, la même structure est appelée à servir 1 million de ménage, avec un réseau vestuste sur lequel il faut intervenir chaque fois.

Pendant ce temps, en dépit de toutes ces contraintes, la Regideso est mis à contribution pour travailler aux côtés des constructeurs des routes pour orienter le passage des conduites d’eau. Certes, un travail important mais qui risque d’être bâclé du côté de la Regideso faute des moyens conséquents.

Il y a donc plus que jamais, nécessité d’agir pour surmonter tous ces défis. D’importants apports en investissement doivent être faits pour étendre le réseau en construisant des nouvelles structures capables de satisfaire la population.

Notons qu’actuellement la Regideso/ Bunia tente de respirer un peu grâce à quelques fonds provenant de la caisse de peréquation de la direction générale. Ces fonds servent notamment à l’approvisionnement en produits de traitement d’eau et aux réparations ponctuelles sur le réseau.

Exaucé Seza