ITURI/ SÉCURITÉ : Le général-Major Peter Chirimwami Kuba a pris officiellement ses fonctions à tête de la 32 ième Région militaire en Ituri

Récemment nommé par le Chef d’état-major général des FARDC comme commandant de la 32 ième Région militaire en Ituri, le général-Major Peter Chirimwami Kuba a officiellement pris ses fonctions le 25 juillet 2022.

Fin connaisseurs des rebelles Ougandais de l’ADF/ NALU pour les avoir combattus et les avoir mis en déroute alors qu’il dirigeait l’opération Sukola 1 Grand Nord-Kivu, Peter Chirimwami devra mettre bouchons doubles pour pacifier la Province de l’Ituri gravement secouée par l’activisme des groupes armés de toutes sortes.

En fervent Chrétien, Peter Chirimwami a dit confié son travail entre les mains de l’éternel car selon lui, il est les Dieu des armées. Il a demandé à la population de travailler main dans la main avec l’armée, car c’est cela le seul secret de la réussite de la guerre. 

Chirimwami, n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense pour la confiance renouvelée pour sa personne en lui confiant à nouveau le poste de commandant de la 32 ième Région militaire.

Aussitot qu’il ait pris ses fonctions, Peter Chirimwami Kuba a effectué une première visite d’inspection et de commandement dans les environs de la Ville de Bunia, précisément à la barrière du FONER. Ici il a eu à s’entretenir avec ses frères d’armes. Ils les a demandé de s’abstenir de commettre les actes contraires à la loi. Il a demandé aux militaires d’éviter de tracasser la population, car ils ont étés envoyés en Ituri pour la protection de cette population et de ses biens.

Le général-major Peter Chirimwami est originaire du Sud-Kivu, il est un expert des ADF, il était chargé des renseignements (T2) du Premier commandant de Sukola 1 le très populaire général Lucien Bahuma, décédé en 2014. A l’époque, Chirimwami était parvenu à identifier des réseaux de recrutement des ADF dans la Province du Sud-Kivu ainsi qu’en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. 

Richesse Nabami