LES GRANDS TITRES

BUTEMBO/ SÉCURITÉ :  » Les troubles qui se déroulent à Butembo sont l’oeuvre des jeunes manipulés par certains mouvements citoyens à la solde de certains politiciens ( Anthony Mwalushay)

On en sait un peu plus sur les manifestations qui troublent la sécurité à Butembo et ses environs. En effet, selon Anthony Mwalushay, porte-parole de l’opération Sukula 1 grand-Nord contacté par Masharikirdc.net, tout est parti de la dernière attaque de la prison Kakwangura de Butembo le jeudi 11 Août 2022; attaque ayant causée l’évasion de plus de 800 prisonniers dont environs 200 ont déjà été arrêtés et remis dans la prison.

Dans la même soirée du jeudi, la sécurité fût troublée au passage d’un convoi des contingents de la Monusco qui se rendait à Beni. Ce convoi fût attaqué par la population et cette dernière nuitamment a dû barricadée la route pour empêcher selon elle d’autres convois de la Monusco de passer.

Le lendemain, la police, venue dégager la route a été subitement attaquée par la population parmi laquelle des mai-mai de la milice  » Baraka » porteurs d’armes à feu. Ces derniers ont tirés sur les policiers jusqu’à en tuer 4 et ravir 8 armés. Va s’en suivre des échauffourées, au cours desquelles, un autre militaire des FARDC a été brutalement attaqué, tué et son corps traîné sur la chaussée par la population.

Selon certaines sources, la population aurait décidée de s’attaquer l’état de siège et ses autorités, les militaires et les policiers qui ne font rien après qu’elle aura finie à se debarasser de la Monusco.

Signalons par ailleurs que toute la soirée du Vendredi, la tension était perceptible à Butembo jusqu’au petit matin de ce Samedi 13 Août 2022, où des coup de feu de sommation sont toujours entendu essentiellement dans les quartier Furu et Mutshanga.

Ainsi, selon Anthony Mwalushay, la situation est sous contrôle, il déplore par contre l’association des personnes armées dans les manifestations des civiles et la manipulation faite par les certains politiciens sur les mouvements citoyens des jeunes.

Blanchard Pataoli

Agence Mapasa Car Reprend ses activités