Avec désormais 3.000 mètres de long, la piste de l’aéroport international de Goma est prêt à accueillir les avions long-courriers
La piste d’atterrissage la été allongée de 3.000 mètres et le tarmac possède aujourd’hui de 24.000 mètres carrés, un espace suffisant pour permettre la manœuvre de deux ou trois gros porteurs.
Si l’on en croit le commandant de l’aéroport International de Goma, la piste était jadis de 2.700 mètres de longueur et le tarmac n’avait que 16.000 mètres carrés, mais désormais 300 mètres supplémentaires viennent d’être rajoutés à la cette plateforme aéroportuaire et 8.000 mètres carrés de plus au tarmac.
La cérémonie inaugurale de ces nouvelles plates-formes a eu lieu ce mardi 07 juillet 2020. C’est le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a donné le coup d’envoi de l’utilisation de cette nouvelle piste de l’aéroport de Goma. Cette cérémonie intervient après la fin des travaux de réhabilitation inscrits dans le Projet d’Amélioration de la Sécurité de l’Aéroport de Goma (PASAG) avec le financement de la Banque Mondiale et l’exécution faite par la cellule d’exécution du projet de transport multimodal.
Signalons que l’ancien tarmac disposait une superficie de 16.000 mètres carrés. Actuellement avec les travaux effectués, 26.000 mètres carrés ont été rajoutés pour l’exploitation en plus la voie de circulation qui avait été envahie par la lave. Du côté piste, des 2.600 mètres utilisables, nous sommes passés à 3.000 mètres de long opérationnels a fait savoir le Commandant Delphin Musole Kasisi. Il a soutenu que la plateforme aéroportuaire, peut recevoir en toute sécurité les avions gros calibres tel que le Boeing 767 et autres.
Pour sa part, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a remercié le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le gouvernement central pour « leur souci de voir le Nord-Kivu avoir un aéroport qui répond aux normes internationales ». Il a par ailleurs souhaité que cet aéroport puisse faciliter les trafics commerciaux entre le Nord-Kivu et les pays étrangers, une manière de désenclaver la Ville de Goma en particulier et toute la Province en générale.
Marie-Nelly Kasiba
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.