Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete Key a annoncé ce mardi 7 juillet 2020 le recrutement des nouveaux inspecteurs des finances. Cette opération sera lancée incessamment en République Démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée au bureau de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en présence du directeur de cabinet ai du chef de l’État, le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
« Dans cet ordre d’idées, nous annonçons déjà le recrutement dans les tout prochains jours de 120 nouveaux inspecteurs des finances qui vont se joindre aux anciens pour constituer ce que nous appellerons les forces spéciales de l’inspection générale des finances », a fait savoir Jules Alingete Key.
Il a, en outre, révélé que le dernier recrutement des inspecteurs des finances remonte à l’année 1991, soit 29 ans déjà. Pour Jules Alingete, l’IGF courait donc le risque de manque de relève, étant donné que l’inspecteur général des finances le moins âgé a 55 ans.
Poursuivant son allocution, Jules Alingete a également annoncé la restructuration de l’Inspection Générale des Finances pour intégrer toutes les réformes intervenues dans le domaine des finances publiques et de l’organisation administrative de l’État.
« En effet, les structures administratives que nous avons aujourd’hui remontent à 1987, il y a 33 ans. Nous estimons qu’elles sont en déphasage avec l’évolution qu’a connue les finances publiques », a-t-il indiqué.
Autre priorité annoncée par le nouvel inspecteur général des finances chef de service, c’est la réforme de procédure du travail notamment la mise en place d’un dispositif de contrôle interne efficace et efficient.
Jules Alingete, sera secondé par Victor Batubenga nommé inspecteur général des finances chef de service adjoint. Il a appelé l’ensemble du personnel de l’IGF à ne ménager aucun effort pour contribuer à la concrétisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en ce qui concerne la bonne gouvernance attendue de tous les gestionnaires des finances et biens publics ainsi que des administrations publiques.
Pour rappel, l’inspection générale des finances est le service supérieur de contrôle du gouvernement en matière des finances. Elle est chargée de contrôler les régies financières, les entreprises de l’État, les administrations publiques, les comptables d’État, les gouvernements provinciaux et toutes les dépenses de l’État y compris la Banque Centrale du Congo. Elle est placée sous l’autorité directe du président de la République.
Exaucé SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.