Le Chef de l’exécutif Provinciale du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita confirme la présence de huit cas testés positifs au coronavirus à la prison centrale de Goma très connu sous le nom de « Munzenze ». Cette annonce a été faite à la presse au cours d’une conférence de Presse qui s’est tenu au Centre de Presse de Goma.
Par l’occasion, le Gouverneur a indiqué que tous les malades ainsi que leurs contacts ont déjà été mis en quarantaine au sein même maison carcérale qui compte à ce jour plus de 1 100 détenus alors qu’initialement elle avait été construite pour 300 détenus au maximum.
« Nous avons même envisagé en urgence de déplacer certains bureaux et permettre de séparer les suspects d’avec les personnes non encore contaminées. A présent, dans la prison, les huit cas sont isolés. Les suspects par contre sont logés dans un autre bloc (…). Nous venons de discuter avec le corps judiciaire sur les dispositions idoines à prendre pour gérer les entrées et les sorties de la Prison. Nous venons de discuter sur les mesures urgentes à prendre afin de s’assurer de l’état de leur santé des autres prisonniers. A ce propos nous les soumettrons tous à des examens appropriés », a dit Carly Nzanzu Kasivita.
Précisons qu’à la date de jeudi 9 juillet 2020, la Province du Nord-Kivu compte 174 cas confirmés dont 21 décès.
Pour rappel le Vice Premier Ministre et Ministre de la Justice avait pris la décision de désengorger les Prisons afin de lutter efficacement contre la Covid 19. Cependant jusqu’à ce jour cette mesure peine à être exécutée
Blanchard PATAOLI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.