RDC/ SÉCURITÉ : Accusé de haute trahison et de préparation d’un coup d’État, le lieutenant-général Philémon Yav Irung est arrêté depuis lundi

Le général Philémon YAV commandant de la 3e zone de défense et des opérations militaires au Nord-Kivu a été arrêté et transféré à la prison de Makala hier lundi dans la soirée. Selon plusieurs sources concordantes qui confirment l’information, celui qui a récemment été chargé de coordonner les opérations contre les rebelles M23, est accusé de haute trahison.

D’après le journaliste Christophe Rigaud qui livre cette information sur son compte Twitter, le lieutenant général Philémon Yav est aux arrêts depuis ce jour à la prison centrale de Makala, plus précisément au pavillon 8.

Ce commandant de la troisième zone de défense et des opérations militaires au Nord-Kivu qui a été transféré à Kinshasa est accusé .

Si officiellement en RDC les raisons de son arrestation par les éléments de la garde Républicaine n’ont pas été communiquées, le journal rwandais Rwanda Tribune explique ce matin que l’Officier supérieur des FARDC faisait l’objet d’une enquête pour complot de haut niveau. Yav Irung aurait eu de nombreuses conversations avec le général Sultani Makenga du M23 qui lui a expliqué pourquoi il avait commencé la bataille dans la ville de Bunagana.

Le lieutenant-général Philemon Yav Irung qui bénéficait de la totale confiance du Chef de l’Etat, avait été nommé commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, Sokola 2, en remplacement du général-major Cirumwami Peter. En tant que commandant de la 3ème zone de défense, Philémon Yav Il avait sous son commandement 5 provinces (Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema, Tshopo et Ituri).

Chelsea Malaika