La salle des plénière de l’Assemblée National a servi de cadre ce Samedi 11 Juillet 2020 à la cérémonie d’élévation du patriarche Léon Kengo Wa Dondo au rang de « Grand Cordon », comme qui dirait , il faut reconnaître les mérites de quelqu’un de son vivant.
Les autorités congolaises ont choisie Léon Kengo Wa Dondo de son vivant pour l’admettre au rang de Héros national à l’ordre national «Héros nationaux » Kabila-Lumumba dans la catégorie Grand cordon. C’est sur demande de la chancellerie des Ordres nationaux que le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit favorable à cette élévation. Cette élévation intervient après que Léon Kengo Wa Dondo ait servi la Rdc pendant plusieurs années.
“La Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » KABILA-LUMUMBA de certaines personnalités notamment l’Honorable Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat, feu le Magistrat TAMBWE WA KANIKI, Premier Président de la Cour de Cassation et feu le Magistrat YANYI OVUNGU, Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.”, révèle le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020.
Le magistrat Tambwe Wa Kaniki, Premier Président de la Cour de Cassation et le feu magistrat Yanyi Ovungu, Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, eux aussi sont admis à titre posthume, à cet ordre national.
Certes la cérémonie y relative aura lieu les jours qui suivent.
Léon Kengo a été plusieurs fois Premier Ministre, Ministre de la Justice et Président de l’Assemblée Nationale.
Exaucé SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.