Par Me Idesbald BYABUZE Katabaruka/ Avocat au Barreau du Sud-Kivu/ Tél. : (+243)997724258/ Kinshasa
Très chers compatriotes,
Pendant que la population Congolaise attend les résultats de la présidentielle de du 20 décembre 2023 qui seront publiés par la CENI, les états-majors des partis politiques de tous bords s’agitent pour les uns ou se mobilisent pour d’autres. Telle une génération spontanée, une flopée de candidatures à la présidence de la république apparaît dans la précipitation non sans violer les dispositions légales en la matière.
Des réseaux sociaux les uns plus fanatiques que d’autres s’érigent en instituts de sondage ou en caisses de résonance de leurs champions, certains jouant même les va-t-en guerre en annonçant le chaos en cas de défaite.
De ces illusions d’optique, la sagesse commanderait que l’on focalise l’attention des acteurs sur le meilleur baromètre de la victoire électorale à savoir le triptyque APPRENDRE-COMPRENDRE-ENTREPRENDRE.
Combien de candidats déclarés sont-ils acquis ou favorables à cette logique ? Trop peu en réalité.
Sur la base de son tout récent discours à la tribune de l’ ONU, une analyse froide de la situation permet de constater que si candidat officiel après les autres prématurément déclarés, le tenant actuel du pouvoir, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo sortirait vainqueur haut la main de la bataille électorale de 2023 et pour causes:
1.Pendant les premières années de son règne, le précité s’est employé à apprendre la conduite de la République Démocratique du Congo: exercice à tout le moins éprouvant tant des décennies de mauvaise gouvernance ont entravé le développement, dénaturé les Congolais, déshumanisé la justice, offert le pays au bonheur des puissances étrangères pour le grand malheur de notre peuple.
2.Il a compris que s’agissant de la RDC, l’autisme, la cécité et le mutisme de la Communauté internationale sont délibérés et sélectifs par rapport au reste du monde. A l’opposé, l’autisme, la cécité et le mutisme des Congolais sont des impositions tant qu’à en subir les pires conséquences de génération en génération.
3.Ayant compris, il a entrepris. Des indicateurs objectivement vérifiables et preuves d’une volonté d’aller de l’avant sont : la politique des retraites et du rajeunissement de la fonction publique; l’operationalisation enfin de l’Inspection Générale des Finances; l’inscription égalitaire des hommes et des femmes aux prochaines listes électorales; l’utilisation des leviers diplomatiques et militaires pour le règlement des questions sécuritaires; le plan de développement des 145 territoires du pays présageant une décentralisation avancée, prélude des élections locales.
Ces efforts combinés aux travaux herculéens à poursuivre (infrastructures, amélioration des conditions de vie des militaires, policiers et des fonctionnaires publics en général) feraient dire sans passion à quiconque que la continuité de l’action devra être un devoir absolu pour Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo après la présidentielle de 2023.
A leur époque, les Romains auraient dit : « perge ut coepisti », c’est-à-dire : « continue ce que tu as commencé « .
Très chers compatriotes, telle est notre modeste réflexion, avec l’espoir que la conscience collective des fils et filles de notre cher pays désillusionnera les chantres du chaos.
Salutations fraternelles et patriotiques.
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.