SUD-KIVU/ POLITIQUE : Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Daniel Asselo Okito Wankoy s’insurge contre s’insurge contre le gangstérisme politique qui s’installe à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

Réagissent au sujet du bras de fer qui persiste entre l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu et le gouvernement Provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi, le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur lève le ton pour condamner le désordre entretenu selon lui à dessin par les élus provinciaux.

Pour ce faire, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Asselo Okito Wankoy, revient sur les instructions du Chef de l’Etat, qui fustige la corruption de certains députés et la tentative de déstabilisation des institutions provinciales, pendant que ça brûle au Nord-Kivu et que les infiltrés du M23 sont signalés déjà à Bukavu.

Aussi, dans son message No25/CAB/VPM/MININTERSEDEC/AOK/144/2022 du 23 Novembre 2022, le VPM interdit toute initiative sur le plan politique de nature à engendrer trouble à l’ordre public.

Tel sera le cas de la plénière envisagée aujourd’hui dans un climat de contestation, de tension et d’insécurité au risque de donner l’occasion aux ennemis de la République de réaliser leur plan macabre.

Ainsi, conclut-il, ceux qui poseront des actes contraires aux instructions de la Haute hiérarchie, données à travers le VPM, seront traités comme complice de l’ennemi et seront poursuivis pour rébellion.

Il s’agira donc ni plus ni moins d’un sabotage contre le Président de la République, Chef de l’Etat qui se donne corps et âme pour résoudre la crise de l’Est du pays..

Gaston Olinabanji