LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ ÉCONOMIE : Pour n’avoir pas payé une somme de 125.000$ à la DGI, les comptes bancaires de l’hôpital général de référence de Panzi ont été saisis

L’hôpital Panzi n’a plus accès à ses comptes en banque car bloqués par l’administration fiscale qui réclame à cet établissement sanitaire 125 000 USD à titre de paiement d’impôts. Cet acte préjudicie l’hôpital et ses agents qui sont impayés, indique le Dr Denis Mukwege, initiateur de la Fondation Panzi.

En effet, les comptes bancaires de l’hôpital Panzi ont étés saisis par le fisc qui réclament à l’hôpital de Panzi la somme de 125 000 dollars.

Selon Docteur Mukwege la DGI exigerait cette somme pour n’avoir pas déclaré en rémunération la nourriture mis à disposition des employés.

Cette information a été rendue publique par le docteur Denis Mukwege le mercredi 14 Décembre 2022.

Le Prix Nobel de la paix a fait savoir que les agents de la DGI  sont arrivés à l’hôpital de panzi pour le redressement fiscal et  ont réclamé à cet établissement sanitaire 125 000 USD à titre de paiement d’impôts.

« Il y a quelques mois, les agents de la direction générale de la direction générale des impôts sont venus à l’hôpital, ils ont fait leur contrôle et dans le cadre d’un redressement fiscal, ils ont demandé à ce qu’on paie 125 000 dollars à titre d’impôts sur cette nourriture qu’on donne, qui est considéré comme un avantage en nature. (…) » Explique-t-il

Notons que, l’hôpital Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, existe depuis 1999 et est connu pour ses prises en charge holistiques des femmes violées dans l’Est du pays, région touchée par des conflits armés chroniques.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading