A Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, l’on rapporte la vente de plusieurs immeubles de l’Etat ainsi que le morcellement de certains autres sous un prétexte fallacieux du « Partenariat Public-Privé »PPP en sigle. Les bénéficiaires sont généralement les grands opérateurs économiques connus de Bukavu. Ces deniers guidés par la Chef de Divisions de l’habitat, ils s’arrangent pour corrompre jusqu’au Secrétariat général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour obtenir un document qui les autorise à construire soit disant pour l’Etat et qui au même moment les autorise de morceler une partie de la parcelle comme paiement pour le travail accompli pour l’Etat.
Actuellement plusieurs maisons ont déjà été victime de cette pratique à Bukavu et d’autres sont en voie de l’être.
Le premier partenariat public privé dans cette série macabre est celui concernant le bâtiment de la Division Provincial de l’urbanisme, dont le bénéficiaire Monsieur Jean-Marie Kashamuka, un commerçant bien connu à Bukavu avait profité de trois parcelles qu’il aurait déjà vendues. L’opération a eu lieu en 2018 et personne même le Gouverneur de Province à l’époque n’a osé condamner cette magouille.
Fort du succès de cette première opération réussie, les autres operateurs économiques ont sautés sur l’occasion et le PPP est devenu une nouvelle forme d’acquisition des parcelles de l’Etat à Bukavu
Le second « PPP » concerne un immeuble sur l’avenue Mbaki, heureusement scellé par le parquet.
Le troisième concerne le bâtiment qui abritait le Mess des Officiers Militaires(FARDC), le bénéficiaire a démoli l’immeuble, mais ici encore une fois la parcelle a été heureusement scellée par le parquet.
Il en est de même pour les immeubles situés sur l’avenue Mimoza numéro 9 et 11 dont le bénéficiaire est un certain Bahati Shamanga commerçant de son état.
L’immeuble sur l’avenue Kalehe numéro 25 qui est même habité par Madame Nsimire Maroyi Béatrice, Chef de Bureau Service généraux à la Division de l’Urbanisme et Monsieur Khunga Kanyiki Augustin Chef de Bureau Service Généraux à la Division du Travail a déjà été attribué à Monsieur Menna Kahembe Napoule un autre opérateur Economique connu de Bukavu. Pour en avoir le cœur net, un préavis locatif a même déjà été donné aux occupant de cette immeuble de l’Etat qui sont eux même aussi agents de l’Etat en service.
Les immeubles sur Avenue de la Résidence numéro 43/45, sur Patrice Emery Lumumba Numéro 12 et sur l’Avenue Boulevard du Lac Numéro 37 sont déjà cédé aussi à Kahembe Napoule Menna
Sur Avenue Kalehe au numéro 17 l’immeuble serait attribué à un certain Monsieur Sénégalais, operateur Economique connu de Bukavu.
L’immeuble situé sur l’Avenue Mbaki numéro 03 a été attribué à Madame la Chef de Division de l’Urbanisme.
Sur avenue Mbaki numéro 10 l’immeuble est attribué au propriétaire des Etablissements Saint Luc
Sur Avenue Nyawera numéro 5/7 le bénéficiaire c’est un certain Jean-Marie Kashamuka.
Au regard de ce qui précède, l’opinion se demande si l’Etat lui-même est incapable de construire chez lui pour solliciter un partenariat qui le ruine, un partenariat qui consacre le morcellement déguisé du domaine privé de l’Etat ?
En outre, lorsque toutes ces opérations se font en Province où se trouve l’autorité Provinciale qui est le garant du bon fonctionnement de la Province, où se trouve le Ministre Provincial de l’Urbanisme ?
Leur silence es-il un aveu d’impuissance ou une complicité qui ne dit pas son nom.
Comment l’Etat peut s’engager dans un partenariat Public-Privé où lui-même est perdant ?
Ce partenariat Public-Privé est-il vraiment une nécessité actuellement ?
En tout cas depuis les dernières guerres des libérations de tristes mémoire l’Etat a perdu plus de la moitié de son patrimoine immobilier à Bukavu, il n’est plus question qu’il continue à perdre en ce moment où le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo prône le triomphe d’un Etat de droit.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.