Le Président Fatshi s’est incliné devant la dépouille mortelle du Juge Raphaël Yanyi Ovungu, ancien Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, décédé au mois de mai dernier.
Au cours de cette cérémonie funéraire, l’illustre disparu a été à titre posthume admis au grade de commandeur à l’ordre national «Héros nationaux Kabila-Lumumba » et élevé au rang de Président de la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe par ordonnance présidentielle.
Lors de l’oraison funèbre, le fils aîné du juge Yanyi Raphaël a laissé entendre : « Papa ne présentait aucun signe d’un malaise. Ta mort est un coup dur pour nous. Cher Papa, tu rends l’âme debout. Tu voulais que notre pays change. Tu te battais contre un ennemi invisible, la Mafia, la corruption, le trafic d’influence. Tu laisses à la nation congolaise l’idée d’un juge intègre. Tu meurs aujourd’hui Martyrs de la démocratie. Magistrat au sens élevé de l’abnégation. Ta mort n’est pas naturelle. La République ne laissera pas ce crime impuni ».
Pour rappel, le Juge Raphaël Yanyi Ovungu était le Juge Président lors des premières audiences foraines organisées dans le cadre du Procès 100 jours.
Marie Nelly KASIBA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.