La ville de Beni a été à nouveau attaquée par des présumés ADF ce Dimanche 19 Juillet 2020. Le bilan de cette attaque fait état de cinq personnes tuées et un blessé.
Aux environs de 20 heures, dans ville de Beni au Quartier Ngadi dans la Commune de Rwenzori, le couple du 3e âge (Monsieur PALUKU MAUTI ALOISE et Madame KATUNGU JOSEPHINE) a été tué par balle et leurs voisins blessés. Les assaillants ont trouvé ce couple assis dans leur domicile et ils ont emporté également avec eux un panneau solaire de 50W et une batterie.
L’épouse du blessé témoigne que » Je préparais la nourriture dans cuisine quand mon parti se laver le pied et j’ai entendu les coups de balles et mon mari cria, oh mon DIEU je meurs. A l’instant, je suis rentrée dans la maison et me suis enfermée avec les enfants dans la chambre. Les assaillants ils ont commencés à tirer sur moi à travers les vitres. Après un certain moment, ces assaillants sont descendus chez les voisins qui ont été tués. Peu après, j’ai entendu mon mari dire vient à mon secours, je suis blessé« .
Une vive tension a été observée ce Lundi matin, les jeunes en colère ont barricadé la route nationale numéro 4 et décrié ce cas d’insécurité mais la police et l’armée se sont imposées pour libérer le passage. IRA DUBASTU, le président de la Jeunesse de ce Quartier, exige la relève de la position militaire censée sécuriser la population de ce coin.
« Nous étant la population, c’est un regret qui est dans notre chef parce qu’il y a plus de 4 attaques à l’intervalle de 4 mois. Nous avons perdu beaucoup de personnes cela prouve que notre sécurité est à craindre. La plupart des gens sont entrain de réclamer à ce que l’unité militaire en place soit relevée, c’est la même chose que nous demandons au commandant axe de relevé la troupe qui est à Ngadi et d’amener une nouvelle unité parce qu’ils ont longtemps duré ici« , dixit IRADUBASTU.
Par ailleurs dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni précisément au village de NTOMA, à une dizaine des Kilomètres au Nord-Ouest de Mutwanga centre, les présumés ADF y ont fait incursion et ont tué d’abord deux conducteurs de motos dont messieurs KASEREKA PANAYE et EPHREM. A en croire nos sources, ces victimes transportaient du Cacao en revenant de leur champs. Dans la foulée, un autre corps sans vie a été découvert dans la brousse selon BWANAKAWA NDEKE, président de la Société civile de Loselose sans donner d’autres détails.
Les éléments FARDC, aussitôt alertés, ils ont réussi un échange des tirs avec l’ennemi jusqu’à l’éloigner du Village.
AMZA BELHADJI/ Correspondant à BENI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.