A l’initiative de la Société Civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité, il est demandé à toute la population de la Province à observer une journée ville morte le Mardi 14 Février 2023 sur toute l’étendue de la Province.
C’est ce qu’on peux lire dans un communiqué conjoint portant les signatures de Monsieur Jean Chrisostome Kijana de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile et Monsieur Adrien Zawadi du bureau de coordination de la Société Civile.
Ces deux structures justifient leur action par l’occupation d’une partie du territoire national par le Rwanda déguisé en M23. Pour les responsables de ces deux structures citoyennes, cette situation est inacceptable et cela nécessite un sursaut patriotique pour mettre fin à cette aventure des Rwandais qui utilisent les mêmes méthodes que celles des années passées pour mettre une fois de plus la RDC à genoux.
» Il n’y a de RDC sans Rutshuru et Masisi, lit-on dans ce communiqué, ainsi ces deux structures demandent aux opérateurs économiques, aux écoles, aux universités de ne pas ouvrir leurs portes le mardi 14 Février 2023 pour solidariser avec les populations du Nord-Kivu qui sont sous le feu de l’ennemi.
La société civile insiste en disant que celui où celle qui n’obéira pas à cette mesure sera traiter comme ennemi de la RDC.
Pour rappel, une journée ville morte a été observée deux jours durant dans la ville de Goma ; une action visant à dénoncer l’inaction des troupes de la forces régionale de l’EIC et celles de la Monusco face à l’avancé des forces Rwandaises.
Deborah Ndirira Wani
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.