LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ JUSTICE : La gestion calamiteuse de la Prison Centrale de Bukavu affecte dangereusement la vie des Prisonniers

Pendant que  la famine et les maladies sont signalées dans la Prison centrale de Bukavu, le Directeur de cette Maison carcérale le Major José Ntumba vient d’y interdire les activités de l’aumônerie catholique et pour tant la seule institution d’ailleurs qui se souciait encore de la nourriture et des soins des prisonniers. Sa décision est tombée le 03 Juillet 2020.

Voilà d’ailleurs ce explique selon notre source la non tenu de la messe (culte catholique) ce dimanche 19 juillet 2020 à la prison centrale de Bukavu, situation qui a provoqué la colère des prisonniers.

Précisons que c’est grâce à l’action de l’aumônerie que plusieurs personnes organisent des apostolats et d’autres collectes de nourritures  et des fonds qui tant soit peu nourrissent  les détenus de cette maison pénitentiaire.

Peu avant, le Directeur de cette Prison avait usé de son influence pour remplacer les médecins expérimentés et consciencieux qui s’occupaient bien des malades prisonniers nous a confirmé un détenu sur sceau d’anonymat.

Le Ministre Provincial de la Justice  avait en date du 25 juin 2020 sans compétence chassé  les médecins affectés à la prison centrale de Bukavu par son Excellence Monsieur le Gouverneur la seule personne habilité à affecter les médecins à la Prison sur proposition du Médecin Inspecteur et après un avis favorable du Chef de Division Provincial de la Justice et garde sceaux en Province.

Pour votre information,  l’Hôpital de la prison centrale de Bukavu n’est pas équipé et  c’est l’aumônerie catholique qui assurait jusque-là le fonctionnement de la pharmacie et les soins de certains malades.

Du coup, les prisonniers redoutent  des décès dans les prochains jours si rien n’est fait par le Gouverneur de Province pour palier à ce malaise qui ne dit pas son nom à la Prison Centrale de Bukavu.

Pour la Société Civile de Bukavu, elle  dénonce quant à elle  ce qu’elle qualifie de gestion chaotique de la Prison et invite les autorités à résoudre en toute urgence cette crise qui risque de faire des victimes dans les prochains jours si l’on n’y prend pas garde.

Contacté par notre rédaction, le Directeur de la Prison centrale de Bukavu était injoignable.

Chelsea Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading