LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un vieux qui se plaint beaucoup

C’est par un communiqué rendu publique dans la soirée de ce Lundi 21 Juillet 2020 et lu par son Porte-Parole que le Premier Ministre de la RDC Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba de retour de sa mission à Lubumbashi  a manifester son intention de rencontrer le Chef de afin de tirer  au clair la question des dernières nominations dans l’armée et dans la justice ; ordonnances contresignées par le vice-Premier Ministre  et Ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde qui assumait son intérim.

Le directeur de la communication de la Primature a fait savoir que le chef du gouvernement n’a pas délégué son pouvoir au vice-Premier ministre de l’intérieur pour contresigner les ordonnances, sans préalablement l’en informer.

« Le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières » peut-on lire dans le communiqué de presse.

Par ce communiqué, il apparait clairement que le Premier Ministre refuse de porter sa casquette d’homme d’Etat et préfère engager une polémique, mieux un bras de fer avec le Chef de l’Etat. Par cet acte, le Premier Ministre semble être guidé par son appartenance politique.

Selon les observateurs avertis, ce n’est pas dans quarante-huit heures que le Chef de l’Etat a confectionné ces listes pour que le Premier Ministre dise qu’il les ignorait.

En plus les listes des personnes nommées ont certainement été proposées par les Ministres Sectoriels et à notre connaissance, le Ministère de la Justice et celui de la Défense Nationale appartiennent à sa composante politique le FCC.

En outre, Felix Tshisekedi n’a pas inventé ses Officiers encore moins ses Magistrats, tous ces hommes et femmes sont des agents de carrière et ont servi l’Etat depuis longtemps. Cette attitude du Premier Ministre porte à croire qu’il existe des magistrats et les Officiers militaires du FCC et ceux du CACH.

Visiblement, le Premier Ministre semble ignorer que le Chef de l’Etat est le Magistrat Suprême, le Commandant suprême des Forces Armées et de la Police et qu’en cas de nécessité et d’urgence il n’était pas tenu d’attendre le retour du Premier Ministre pour nommer dans ces deux corps. Seul le Chef de l’Etat est bien placé pour évaluer l’urgence et la nécessité qu’il y avait pour nommer dans tel ou tel secteur et cela revient dans ses missions régaliennes et son pouvoir discrétionnaire.

Pour rappel le 13 Mars 2018, le Vice Premier Ministre et Ministre des Transports et voies de Communication avait contresigné une ordonnance du Président Joseph Kabila en l’absence du Premier Ministre Bruno Tshibala et cela n’avait crée aucun problème.

Exaucé SEZA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading