SUD-KIVU/ ÉLECTIONS : Les pasteurs en conférence à Bukavu invitent les églises à multiplier les « JOSUÉ  » en politique pour l’émergence du Congo

C’était lors d’un dîner d’échanges des pasteurs de la ville de Bukavu tenu à l’hôtel Panorama de Bukavu le vendredi 17 février 2023 sous l’égide du Centre Africain de Paix et Gouvernance – CAPG.

Cette conférence des pasteurs s’est tenue autour du thème :  » Le rôle de l’Église pour l’émergence du Congo  » développé par M. Bienvenu Nam’ebigaba Karhakubwa qui est Pasteur, Chercheur en Paix et développement, et Ecrivain.

Sa communication avait un triple objectif: Elle s’est élargie sur 3 trois: (1) Le Congo de notre reve, (2) la responsabilité de l’église pour l’émergence de la nation, et (3) Le profil des dirigeants pour un Congo émergent. »

Cette communication, pursuivait un triple objectif : (1) Amener les hommes de Dieu à réfléchir pour une vision commune du Congo aspiration de tous; à travers une question spécifique: Quel est le cliché du Congo que nous voulons? (2) Amener les serviteurs de Dieu et l’Église dans son ensemble à prendre conscience de leur responsabilité pour l’émergence du Congo; à travers une question specifique: Que doivent faire les serviteurs de Dieu ( ou l’Eglise) pour l’avènement d’un Congo emergent? (3) Éveiller la conscience des hommes de Dieu pour contribuer à élever des dirigeants de valeurs pour l’émergence du Congo, en ce saisissant du processus électoral; à travers une question spécifique : Quel est le profil des dirigeants pour un Congo émergent ou alors un Congo nouveau? » a introduit le chercheur Karhakubwa.

Notons que l’orateur a résumé le rêve pour le Congo en quatre points:  » (1) la RDC: un pays où règnent la paix, la justice et le développement ; (2) RDC: un pays où chacun se sent dans la joie de vivre; une nation dont les habitants vivent heureux; un pays dont sont fiers ses citoyens; (3) RDC: un pays qui fait vivre plusieurs, une nation bénédiction pour d’autres nations, un peuple qui fait vivre d’autres peuples; (4) RDC: une nation qui défend les valeurs de l’Evangile ( qui sont des valeurs universelles et universables); une nation serviteur de l’Éternel où faire la politique est un apostolat.. » a martelé Karhakubwa.

Précisons que cet exposé introductif du chercheur Karhakubwa était précédé par une communication exhortative du Révérend Pierre Lemba exhortant les pasteurs à multiplier les  » Josué  » sur terrain pour voir le pays se relever, faisant référence au récit du combat entre Israël et les amalecites ( Exode 17), et de la prière introductive du Pasteur Mangalyt Angalisi.

Le Bishop Elysee a conduit la phase des échanges introduits par la prière du Bishop Claude Byamungu qui a ouvert également les participants au repas ; et clôturés par celle du pasteur Kahasha.

Tout sous la modération principale de maître Le bon Ciza du Centre Africain de Paix et Gouvernance -CAPG. Au terme de ce diner d’échanges, les pasteurs de la ville de Bukavu se sont entendus de sensibiliser le peuple pour un enrôlement massif et surtout encourager les enfants de Dieu integres, competents et ayant vocation de servir en politique, de se porter candidat aux élections prochaines à différents échelons.

Ce qui a rencontré l’assentiment de tous les participants. Les pasteurs en conférence à Bukavu ont invité les églises à multiplier les JOSUÉ en politique pour l’émergence du Congo. Des Josué ayant l’esprit des Moise.

Un appel a ete donc lancé aux enfants de Dieu, integres, compentents et ayant cette vocation à se porter candidats ; et Bienvenu Karhakubwa s’est rendu disponible à canaliser les candidats issus des Églises  » les JOSUÉ comme les pasteurs ont aimé les surnommés » comme ceux de la société civile qui peuvent être orientés dans l’engagement politique et accompagnés; il leur a demandé de le joindre au +243808000064.

« A côté de l’annonce de l’Évangile, l’Église a un rôle de développement, mais aussi un rôle de pacificateur et de réconciliateur des peuples. Un besoin réel pour la sous-région. Et nous pensons que si l’Église prend conscience, les choses peuvent bien marcher.

Particulièrement, pendant cette période électorale, l’Église a la responsabilité non seulement d’appeler les citoyens à se faire enrôler massivement, mais surtout inviter les citoyens à pouvoir opérer un vote utile le moment venu pour l’émergence du pays » a interpelé Karhakubwa.

La rédaction