La criminalité urbaine prend de l’ampleur ce dernier temps en Ville de Beni avec les assassinats des civils. L’infirmier Superviseur de la Zone de Santé de Beni, JOSEPH KAMBALE SIVASIMA, c’est la victime de la fusillade la nuit de Mardi à ce Mercredi 22 Juin 2020 en son domicile au Quartier Rwangoma, dans la Commune de BEU seulement quelques minutes après son retour du service. A en croire ses voisins, ces bandits armés ont tirés cinq balles dont trois ont atteint mortellement la victime. Les malfrats n’ont pas encore été identifiés et aucune trace de ceux-ci jusqu’à ce Mercredi matin.
Une vive tension est observée au Quartier précité et vers cinq heures du matin, avec le corps de JOSEPH sur le brancard, une centaine des jeunes du milieu sont descendus dans la ville pour déposer le corps à la Morgue de l’Hôpital Général de Référence via la Mairie de Beni, une manière pour eux d’exprimer leur colère face à cette tuerie. Ces jeunes réclament pacifiquement que la justice soit faite en ironisant : « que Dieu bénisse ceux-là qui ont tué monsieur JOSEPH ».
Ainsi, les infirmiers de la Zone de Santé de Beni se sont réunis ce Mercredi matin et ont adressés un mémorandum à l’autorité politico-administrative de Beni :
» C’est avec grande émotion que les professionnels de la santé de la Zone de Santé de Beni ont appris le décès par fusillade du regretté KAMBALE SIVASIMA JOSEPH dans la nuit du 21 au 22/07/2020 vers 20H30 alors qu’il était dans son domicile au Quartier Rwangoma, Cellule Mapendo, Commune de Beu, ville de Beni.
L’acte s’est passé malgré la présence des autorités dans cette entité qui sont supposées garantir la sécurité des habitants de cette ville où notre confrère a été assassiné.
Au vu de ce qui précède, les professionnels de santé consterné par cet événement macabre se sont réunis en date du Mercredi 22 Juillet 2020 à 8h et ont décidé ce qui suit :
- Que le service compétent identifie les auteurs du meurtre et les traduite en justice le plus tôt possible
- L’inhumation sera conditionnée par l’identification des auteurs du meurtre
Quand à l’organisation des services dans les FOSAS dans la Zone de Santé de Beni :
- Suspension de toutes les activités préventives, promotionnelles sur l’étendue de toute la Zone de Santé
- Suspension de transmission de tous les rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels
- Organisation d’un service minimum pour les activités curatives durant 48 heures en attendant l’identification des auteurs du meurtre par le service compétent
Alors qu’il recevait le mémorandum du personnel soignant de la zone de santé de Beni, le Maire ad intérim Bakwanamaha Modeste vient de rassurer que les services de sécurité viennent d’arrêter quelques suspects impliqués dans l’assassinat de l’infirmier superviseur Kambale Sivasima Joseph. L’autorité urbaine souligne que les présumés assassins sont au nombre de quatre dont parmi eux des civils et des militaires.
AMZA BELHADJI/ Correspondant à Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.