Ayant bénéficié de la grâce présidentielle signée le 30 Juin 2020 par le Chef de l’Etat, 79 détenus de la prison centrale de Beni « Kangbayi » au Nord-Kivu ont été libérés ce Mercredi 22 Juillet 2020. Le Maire ad intérim de Beni Modeste Muhindo Bakwanamaha a exécuté cette décision en précisant que c’est une première vague de libération.
Le Maire a appelé les bénéficiaires de cette grâce présidentielle de pouvoir afficher un bon comportement dans la société pour qu’ils ne retombent plus dans les erreurs.
« Nous sommes venus matérialiser la mesure de grâce que Monsieur le président de la République ANTOINE FELIX TSHILOMBO a accordé aux détenus à travers la République. Et pour ce qui concerne la ville de Beni precisement pour la prison urbaine de Kangbayi, nous venons de sortir 79 détenus qui ont répondu aux critères pour le tribunal civil. Nous attendons le tour du tribunal militaire ou le parquet militaire pour que nous sortions encore d’autres compatriotes qui moisissent dans la prison et à côté de ceux-là, il y en a aussi d’autres à qui il reste encore quelques jours pour qu’ils soient dans les critères, aussitôt les jours réalisés ils vont aussi sortir. C’est une façon de désengorger la prison de Beni Kangbayi pour répondre ainsi à la volonté du chef de l’Etat en cette période de la pandémie du COVID 19. Nous demandons aussi aux bénéficiaires de cette grâce d’aller bien se comporter dans la communauté. Qu’ils évitent désormais de se livrer aux actes contraires à la loi, faute de quoi ils vont de nouveau revenir en prison« , a déclaré BAKWANAMAHA MODESTE.
Les prisonniers libérés de leurs côtés, ont exprimés leur sentiment d’allégresse tout en remerciant les autorités pour cet acte en leur faveur et promettent de se comporter en responsables dans la société.
Précisons que ce geste, s’inscrit dans le cadre du désengorgement de cette maison carcérale décidé pour des raisons du Covid 19.
Supposée accueillir 250 prisonniers actuellement cette maison carcérale compte au moins 1000 prisonniers.
AMZA BELHADJI/ Correspondant à Beni