Le mouvement Citoyen Lutte pour le changement LUCHA était dans la rue ce Jeudi matin dans une marche pacifique pour exiger la Paix dans cette région dont la criminalité urbaine et les tueries des civils sont actives. Une marche débutant au Quartier Ngadi où deux personnes ont été assassinées la nuit de Dimanche 19 Juillet dernier par les ADF.
ESAI LIKO, l’un des militants de la LUCHA explique les raisons de cette activité
« Nous sommes descendus dans la rue premièrement c’était pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité devenue monnaie courante en ville de Beni où à l’espace d’un mois on a enregistré plus de 12 cas d’assassinat et nous avons pensé que c’était vraiment assez et que les autorités devraient créer des concessions de négociations ou soit d’échanges entre la population et le comité urbain de sécurité afin qu’ensemble nous puissions développer des mécanismes pratiques de sécurité de la ville de Beni« .
Arrivés à la Mairie, ils ont été reçus par le Maire a.i MODESTE MUHINDO BAKWANAMAHA où cette autorité urbaine a répondu à certaines préoccupations des habitants de Ngadi et ceux de la LUCHA.
Ensemble, ils se sont fixé rendez-vous pour des échanges sans tabou, le Mardi 28 Juillet prochain dans la salle THOMAS d’AQUIN de la Mairie, où les membres du comité urbain de sécurité seront conviés à prendre part.
« Cette rencontre aura pour objectif de développer des mécanismes pratiques entre les parties prenantes afin que ces cas de d’insécurité que nous sommes entrain de vivre et enregistrer chaque jour puisse cesser et que la ville de Beni soit une ville où il y a la paix totale, où la population vaque librement à ses préoccupations« , conclut ESAI LIKO.
AMZA BELHADJI/ Correspondant à Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.