LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/POLITIQUE : La NDSCI dénonce le monayage de l’opération d’enregistrement des électeurs dans plusieurs centres de la Ville de Bukavu

La Nouvelle Dynamique de la société civile du sud- Kivu dénonce les désordres qui s’observent dans plusieurs centres d’enrôlement des électeurs.
La NDSCI renseigne que depuis un temps , elle reçoit des plaintes des habitants par rapport au moneyage de l’opération d’enregistrement des électeurs dans toutes les trois commune de la ville de Bukavu y compris la partie KASHA.

Cette structure citoyenne des défenses des droits humains regrette le fait de voir que les habitants qui habitent dans des milieux où les différents centres sont installés ne sont pas encore enrôlé à cause du désordre orchestré par les éléments de la Police Nationale congolaise affectés dans différents centres ,en complicité avec les chefs de centre et les opérateurs de saisies.
La NDSCI cite le cas de la Commune de Bagira où les habitants de la partie KASHA , ciriri , les habitants de Mulambula , les habitants de cikera , les habitants de Bagira centre sont victimes de ces désordres observé dans les centres.

Elle demande à la CENI Sud- Kivu de sanctionner les agents de la CENI qui sont déjà citées dans plusieurs correspondances adressées par différentes structures à la CENI SUD- KIVU.


Elle dénonce également l’ivresse qui caractérise certains éléments de la police affectés dans différents centres et le fait de voir que les habitants qui devaient s’enrôler dans leurs centres respectifs sont déçu par le fait qu’on leur exige entre 3000 et 5000fc pour accéder à la carte d’électeur et les autres sont mal orientés par les prétendants candidats pour aller se faire enrôler dans des territoires et où ailleurs à cause du comportement affiché par les agents de la CENI.

La NDSCI demande à la CENI de déployer sur terrain une équipe de suivie pour se rendre compte des difficultés qu’éprouvent la population de la ville de Bukavu dans des centre d’enrôlement des électeurs.

En fin, la NDSCI plaide pour la prorogation des jours d’enrôlement des électeurs car les 15 jours ajoutés la fois passée par la CENI ne seront pas suffisants par le fait qu’on observe encore un grand nombre d’habitants qui ne sont pas encore enrôlés dans des centres .

En fin , si rien n’est fait dans l’urgence , les habitants risqueraient de se prendre en charge.

Pour la NDSCI- SUD- KIVU

Fait à Bukavu ce mercredi 29 mars 2023

M. Wilfried HABAMUNGU

Porte-parole provincial adjoint.

Contact : +243971366682


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading