Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont repris le chemin de l’hémicycle ce jeudi 30 mars à l’Assemblée provinciale dans la ville de Bukavu.
C’est le Président par intérim de l’organe délibérant l’honorable Yabe Ntayitunda qui a présidé cette plénière au cours de la quelle le gouverneur ai a pris part ainsi que plusieurs autorités politico-administratives de la Province.
Notons que cette session a été convoquée «Conformément à l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Au cours de cette scéance, le Président ai de l’organe délibérant a appelé ses collègue à l’unité et plus de sagacité pour répondre aux attentes de la population.
Yabe Ntayitunda a insisté sur les rapports des vacances parlementaires pour permettre au bureau de comprendre les problèmes de chaque entité.
Il sied de rappeler que l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu était en session extraordinaire qui avait député le 8 mars et a été clôturée le 28 mars.
Toutes fois il sied de signaler que cette nouvelle session s’annonce houleuse en cette période où les élus provinciaux sont divisés en 2 camps après la réhabilitation ou pas de Théo Ngwabidje.
Si la minorité d’entre eux soit 15 se réclament « députés acquis » à la stabilité des institutions, la majorité des élus provinciaux disent avoir déjà tourné la page « Ngwabidje », comme Gouverneur du Sud-Kivu.
Pour rappel, après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle une partie des représentants du peuple avaient déclaré, le weekend dernier qu’ils étaient prêts pour la dissolution de l’Assemblée Provinciale si Théo Ngwabidje revenait aux affaires en tant que Gouverneur de province, pour sa part une autre partie dans une déclaration a demandé à leurs collègues plutôt de démissionner et laisser l’organe délibérant poursuivre son travail.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.