C’était ce mercredi 05 avril 2023 à l’hôtel Panorama à Bukavu, sur invitation de la présidente de la ligue de femmes de l’Union pour un Congo Emergent (UCE) de l’Interfédération du Sud-Kivu Mme Emérence Mwamini, que s’est tenue cette conférence-dîner d’échanges sur le thème : « Femmes et émergence du Congo ».
Cette conférence consacrée à la clôture des activités du mois de mars dédié à la femme a été conduite sous la main de maitre par Mme Bijoux Kitumaini et l’exposé introductif des échanges fait par M. Bienvenu Karhakubwa, Secrétaire Général de l’Union pour un Congo Emergent (UCE) qui a relevé sept obstacles à la participation politique de la femme congolaise, avant d’en dégager quelques pistes de sortie.
Le conférencier a commencé par donner des statistiques de la participation de la femme aux élections législatives des échéances électorales de 2006, de 2011 et de 2018 dénotant une faible participation politique de la femme congolaise.
Elections pour l’Assemblée Nationale.
Le SG Karhakubwa a, sans être exhaustif, relevé sept obstacles à la participation politique de la femme congolaise qui sont : (1) les limites psychologiques issues des us, coutumes et traditions rétrogrades ; (2) la méfiance et le manque de cohésion entre femmes, (3) le faible niveau d’instruction de la femme ; (4) le faible pouvoir économique de la femme (le manque des moyens financiers) ; (5) l’absence ou faibles mesures contraignantes dans la loi électorale, en faveur du genre ; (6) l’immoralité manifeste dans le chef des acteurs politiques congolais.
Le Secrétaire Général a rassuré aux participantes que son parti politique, l’Union pour un Congo Emergent (UCE) s’est fermement engagé à combattre ces obstacles et que son projet de société est très innovent quant à ce.
C’est avec une attention particulière, suivie d’une grande satisfaction que les leaders femmes du Sud ont accueilli cette conférence qui s’inscrit dans les actives de l’Ecole du parti.
Plusieurs se sont engagés à militer au sein de l’Union pour un Congo Emergent (UCE).
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.