Désormais, c’est le Général Major PETER CHIRIMWAMI qui est le nouveau commandant des Opérations SOKOLA 1 Grand-Nord Kivu et remplace le Général Major YCHALIGONZA JACQUES NDURU qui s’en va pour la 2e Zone de défense.
C’est à l’Etat-Major des opérations SOKOLA 1 au Quartier Paida, ville de Beni ce Vendredi 24 Juillet 2020 que la cérémonie de passation de commandement a été eu lieu.
« C’est pour moi un plaisir et en même temps un regret que nous arrivons à ce moment. Un plaisir parce que vous m’aviez coaché, vous m’aviez montré le pas, vous m’aviez montré comment les opérations se font. Et aujourd’hui vous aviez fait confiance en moi, vous aviez tout fait pour que je devienne le Commandant secteur actuellement. Avec vous on a mené des bonnes opérations et aujourd’hui les résultats sont connus. Un regret parce que nous nous séparons. Nous avions évolué ensemble comme frère et tout le temps on a eu ensemble à discuter et il n’y a jamais eu de problèmes. Vous aviez été très exemplaire pour moi et je sens une douleur quand vous me quittez mais je sais que vous allez pour le devoir de la patrie. Là où vous allez, sachez que vous aviez laissé un responsable qui va continuer avec le même élan, vous ne serrez pas déçu. Vous nous laissez un Etat Major avec lequel on a cohabité aussi en harmonie, ca signifie que l’Etat final recherché par l’autorité suprême nous allons l’atteindre au prix de notre sang parce que notre population a tant souffert et aujourd’hui c’est qui suis l’étendard d’atteindre l’état final recherché. Vous êtes comme Moise et moi comme Josué. Ce que nous demandons à l’Etat Major et même à la population qui est avec nous, de continuer à nous soutenir comme vous aviez soutenu comme on vous avez soutenu jusqu’à ce que qu’on arrive à la fin », a déclaré le nouveau patron des opérations SOKOLA 1, le Général Major Peter CHIRIMWAMI.
Le président de la société civile de Beni monsieur KIZITO BIN HANGI a commencé par saluer cette nouvelle autorité à la tête des opérations SOKOLA 1 avant de recommander le retour de la paix dans cette région.
» Au niveau de la société civile ce que nous attendons est que les opérations puissent arriver à leur fin. Ces opérations doivent avoir un résultat escompté. Ce que la population attend de ce nouveau commandant est d’anéantir, neutraliser définitivement les ADF et restaurer la paix et la sécurité dans cette région de Beni parce que c’est depuis longtemps que la population de Beni est en train d’être massacrée du jour au lendemain, voilà 6 ans. Nous pensons que, comme il n’est pas nouveau dans ce terrain, il a travaillé avec le feu BAUMA il était le chargé de renseignements, la société civile pense qu’il a toutes les informations comme c’était dans son domaine. Il était également commandant second des opérations SOKOLA 1 et maintenant il vient de remplacer le Général SHALIGONZA, nous pensons qu’il est mieux situer pour rétablir la sécurité », recommande KIZITO BIN HANGI.
L’ancien commandant des opérations SOKOLA 1 le Général major YCHALIGONZA a mené ces opérations depuis Septembre 2019 et à son actif, a réussi à récupérer les grands bastions des ADF, citions MADINA, KIDIDIWE, KIPEYAYO, CANADA.
En dépit de tous ces efforts fournis, la population reste toujours une proie pour les ADF qui multiplient leurs assauts à Beni.
AMZA BALHADJI/ Depuis Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.