Comme il en est de coutume chaque Vendredi de la semaine, la réunion du 41ème conseil des Ministres a vécu ce Vendredi 24 Juillet 2020.
Selon une source participante à cette réunion : « la 41ème réunion du conseil des ministres a été la plus calme de toutes les réunions. C’était comme si les tensions qui secouent la coalition gouvernementale avaient disparu comme par coup de baguette magique. La polémique autour du contreseing du Ministre de l’intérieur sur les dernières ordonnances n’a même pas été évoquées ».
Pendant que l’opinion attendait que les ministres selon leurs appartenances politiques se disputent sur cette question, rien de ce genre n’est survenu.
Pendant toute la durée du conseil des Ministres le Premier Ministre qui avait vivement mis en cause les ordonnances Présidentielles nommant les Officiers Supérieurs des FARDC et les hauts magistrats, n’a pas pris la parole à ce sujet. Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a même pas pris la parole tout au long de ce conseil des Ministres pourtant présidé par le Président de la République.
Visiblement, les deux camps jouent à l’apaisement au lendemain d’une prise des becs qui a conduit à une marche du FCC.
Quoiqu’il en soit le Président Felix Tshisekedi sort renforcer de ce bras de fer qui n’a pas duré car désormais plus personne n’attaquera ces ordonnances Présidentielles au risque de créer un chao Politique dans le pays.
Exaucé SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.