Le Ministre national de la recherche scientifique Gilbert Kabanda Kurengamuzimu vient de lancer officiellement la coopérative agricole pilote de Kasha. Cette structure vise à promouvoir l’agriculture et à transformer à nouveau Kasha en grenier de Bukavu et de la RDC toute entière.
Pour Gilbert Kabanda, ce geste consiste pour lui de s’acquitter d’une dette qu’il avait vis-à-vis de son terroir. Kabanda déclaré avoir été interpellé par le fait qu’aujourd’hui la terre de Kasha pourtant fertile jadis, est deenue improductive.
Il a ainsi décider de relancer la production agricole à Kasha, un territoire qui a encore beaucoup de potentialités dans la mesure où il y a encore des terres, mais qui ne sont plus exploités.
Le ministre Gilbert Kabanda a rappelé que vers les années 1960, les terres de Kasha nourissaient non seulement la ville de Bukavu mais aussi la production de Kasha était exporté jusqu’à Bruxelles.
Notons que si le ministre s’est réservé de donner le montant qui sera injecté dans cette coopérative, il a néanmoins rassuré l’assistance que ces fonds sont issue des émoluments qu’il recevait lorsqu’il était ministre de la défense.
Papy Mulume
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.